Aller au contenu principal

Mille et une orchidées à Paris

Préface du printemps, l’exposition Mille et une orchidées au Jardin des plantes à Paris nous invite à ouvrir une parenthèse tropicale.

L’orchidée, ou Orchidaceae de son nom botanique, est une jolie plante qui habille les intérieurs des Français depuis quelques années. Cette monocotylédone liliacée est riche en diversité, puisque qu’elle représente une grande famille de plantes, avec plus de vingt mille sujets répartis en huit cent cinquante espèces.

Elle est aussi très ancienne, des chercheurs ont trouvé du pollen d’orchidées dans des ambres datant de 75 à 86 millions d’années. Leur milieu naturel se situe dans les zones tropicales.

Les orchidées, malgré leur grande diversité, sont menacées.

D’où l’intérêt de cette exposition Mille et une orchidées, qui tient sa septième édition dans les grandes serres tropicales du Jardin des plantes à Paris jusqu’au 11 mars.

Tous les jours sauf les mardis, les visiteurs peuvent découvrir la présentation de collections d’orchidées du Muséum conservées à l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, du jardin botanique de la Ville de Paris (serres d’Auteuil), du Jardin du Luxembourg et de quatre producteurs français d’orchidées : Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium, la Cour des orchidées et Ryanne orchidée.

L’occasion pour les amoureux des plantes de découvrir des spécimens rares. Une belle idée de visite pré-printanière, colorée et exotique sous les grandes serres.

Accès par le Jardin des plantes, grandes serres : 57 et 47 rue Cuvier ; 2, 10, 18 rue Buffon ; 36, 38 et 40 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert 75005 Paris. Enfants autorisés à partir de 8 ans.

Photos : F-G Grandin MNHN

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité