Aller au contenu principal

MMS 2018, la nouveauté Soufflet

Le groupe Soufflet clôturait à Louan-Villegruis-Fontaine (Seine-et-Marne), le jour de l’été, la saison des visites des plates-formes d’essais seine-et-marnaises

Louan-Villegruis-Fontaine, mercredi 21 juin. Sous une chaleur caniculaire, la démonstration de buses sur la plate-forme technique Soufflet retient l’attention.
Louan-Villegruis-Fontaine, mercredi 21 juin. Sous une chaleur caniculaire, la démonstration de buses sur la plate-forme technique Soufflet retient l’attention.

Blé, orge d’hiver et de printemps et colza, la visite de la plate-forme technique du groupe Soufflet à Louan-Villegruis-Fontaine, sur la SCEA de Marival le mercredi 21 juin, proposait de faire le point sur la nouvelle gamme de variétés 2018.

Cette visite, l’une des treize du groupe, mettait l’accent sur l’évolution dans la classe des blés améliorants et le fait de décaler, de cinq à six jours, les semis par rapport aux insectes et aux graminées.

D’ailleurs pour les blés sur blé, le conseil est de repousser, dans la mesure du possible, le semis après le 15 octobre et d’utiliser des variétés résistantes à la cécidomyie.

Pour répondre à une demande croissante, une nouveauté 2018 est lancée : le MMS 2018 qui se compose d’un mélange de cinq variétés alliant aspects qualitatifs, poids spécifique supérieur à 76, taux de protéines inférieur à 11 … Cette nouveauté sera une filière tracée avec départ directement de l’exploitation ou vers le moulin de Corbeil-Essonnes.

À noter que le silo de Pézarches sera spécialisé dans le tri des grains au départ de Corbeil.

L’épandage des phytosanitaires et le respect des ZNT étaient également au programme des démonstrations de cette matinée. Sachant qu’avec un vent à 14km/h, 18 % du produit se retrouve à un mètre avec une buse classique, d’où la nécessité d’utiliser des buses antidérives en bout de rampe.

Des ateliers sur l’économie circulaire présentant les différentes filières de recyclage et des produits issus de ses filières avec Adivalor étaient mis en exergue, tout comme l’agriculture 2.0 (drone, robot, stations météo).

Sur ce dernier point, Soufflet agriculture mettra en place au cours de l’automne une ferme expérimentale connectée. Elle permettra de tester ces nouvelles technologies et d’obtenir des données chiffrées.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité