Aller au contenu principal

MMS 2018, la nouveauté Soufflet

Le groupe Soufflet clôturait à Louan-Villegruis-Fontaine (Seine-et-Marne), le jour de l’été, la saison des visites des plates-formes d’essais seine-et-marnaises

Louan-Villegruis-Fontaine, mercredi 21 juin. Sous une chaleur caniculaire, la démonstration de buses sur la plate-forme technique Soufflet retient l’attention.
Louan-Villegruis-Fontaine, mercredi 21 juin. Sous une chaleur caniculaire, la démonstration de buses sur la plate-forme technique Soufflet retient l’attention.

Blé, orge d’hiver et de printemps et colza, la visite de la plate-forme technique du groupe Soufflet à Louan-Villegruis-Fontaine, sur la SCEA de Marival le mercredi 21 juin, proposait de faire le point sur la nouvelle gamme de variétés 2018.

Cette visite, l’une des treize du groupe, mettait l’accent sur l’évolution dans la classe des blés améliorants et le fait de décaler, de cinq à six jours, les semis par rapport aux insectes et aux graminées.

D’ailleurs pour les blés sur blé, le conseil est de repousser, dans la mesure du possible, le semis après le 15 octobre et d’utiliser des variétés résistantes à la cécidomyie.

Pour répondre à une demande croissante, une nouveauté 2018 est lancée : le MMS 2018 qui se compose d’un mélange de cinq variétés alliant aspects qualitatifs, poids spécifique supérieur à 76, taux de protéines inférieur à 11 … Cette nouveauté sera une filière tracée avec départ directement de l’exploitation ou vers le moulin de Corbeil-Essonnes.

À noter que le silo de Pézarches sera spécialisé dans le tri des grains au départ de Corbeil.

L’épandage des phytosanitaires et le respect des ZNT étaient également au programme des démonstrations de cette matinée. Sachant qu’avec un vent à 14km/h, 18 % du produit se retrouve à un mètre avec une buse classique, d’où la nécessité d’utiliser des buses antidérives en bout de rampe.

Des ateliers sur l’économie circulaire présentant les différentes filières de recyclage et des produits issus de ses filières avec Adivalor étaient mis en exergue, tout comme l’agriculture 2.0 (drone, robot, stations météo).

Sur ce dernier point, Soufflet agriculture mettra en place au cours de l’automne une ferme expérimentale connectée. Elle permettra de tester ces nouvelles technologies et d’obtenir des données chiffrées.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité