Aller au contenu principal

Mobilisation en région pour dénoncer les distorsions de concurrence

Les adhérents FDSEA-JA des départements de la région Centre Val de Loire se sont mobilisés pour dénoncer les distorsions de concurrence.

Lundi 11 décembre et Mardi 12 décembre les adhérents FDSEA et JA de la région Centre-Val de Loire se sont réunis pour dénoncer les promesses non tenues du gouvernement envers les agriculteurs mais aussi envers les consommateurs.

Car non, importer massivement des aliments ayant dans leur mode de production pas moins de 46 substances  interdites en Europe, ne répond pas aux attentes de ses concitoyens.

Non, de nouvelles surtranspositions françaises ou l’augmentation des charges sociales des exploitants ne sont pas de bonnes réponses à la problématique des faibles revenus agricoles.

Une importante opération a ainsi été menée en ce début de semaine.

A tour de rôle, les différents départements se sont réunis, sur la base logistique de LIDL à Sorigny ou devant la plateforme d’Intermarché de Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire) pour filtrer des camions entrant sur les plateformes.

Le but était simple : contrôler l’origine des produits arrivant dans les assiettes des consommateurs français.

Les surprises ne se sont pas faites attendre. Parmi elles, ce veau surgelé importé de Nouvelle-Zélande qui a été produit le 22 août 2016 retrouvé au Lidl de Sorigny ou encore l’origine de la viande indiquée sur l’étiquette d’un samoussa à Metro Tours : « Allemagne ou Belgique ou France ou Italie ou Luxembourg ou Pays-Bas ou Danemark ou Irlande ou Espagne ou Autriche ou Finlande ou Suède ».

Une deuxième action, sous une forme différente, aura lieu mardi 19 décembre à Paris pour interpeller le Président sur ses promesses non tenues.

FDSEA 28

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité