Aller au contenu principal

Mobilisation syndicale contre l’agribashing à Orléans

À l’appel de la FDSEA et de JA, le 26 septembre, deux cent cinquante agriculteurs, dont une vingtaine d’Eure-et-Loir, ont exprimé leur ras-le-bol de l’agribashing dans le centre-ville d’Orléans (Loiret).

À l’appel de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs, deux cent cinquante agriculteurs, avec soixante-quinze tracteurs, ont exprimé leur ras-le-bol de l’agribashing, le 26 septembre à Orléans (Loiret). Le point de ralliement était fixé à 10 heures devant la Cité Coligny, où plusieurs bennes de poussières de grains ont été déversées.

En bon ordre, le cortège a emprunté ensuite la rue du Faubourg Bannier et s’est dirigé vers la cathédrale Sainte-Croix, devant laquelle un stand de produits locaux avait été installé. Celui-ci a servi également de podium pour les prises de parole. 

Pendant qu’une délégation était reçue en préfecture, Maxime Buizard-Blondeau, président de Jeunes agriculteurs du Loiret, a déclaré : « Nous sommes rassemblés pour exprimer notre désarroi. Soixante-quinze filières agricoles sont présentes dans le département. Cette diversité est une richesse mais elle est en danger. (…) Nous comprenons les riverains. Ceux-ci sont attachés à la préservation de l’environnement et veulent des produits de qualité ».

Parmi les Orléanais venus à la rencontre des manifestants, le discours était solidaire, à l’image de Nicole : « Je soutiens les agriculteurs car ils sont ciblés. Compte tenu de la marge bénéficiaire de la grande distribution, le prix payé au producteur est insuffisant ». Audrey n’a pas dit autre chose : « C’est une cause qui me touche et je veux montrer aux agriculteurs qu’il y a des gens avec eux ». 

OLIVIER JOLY 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité