Aller au contenu principal

Moisson catastrophe : Axéréal annonce des mesures

Le groupe coopératif Axéréal met en place des actions pour accompagner ses adhérents touchés par la moisson désastreuse qui vient de s’achever. Mesure-phare : une contribution de solidarité de huit millions d’euros.

Ce mercredi 7 septembre, Jean-François Loiseau et Philippe de Raynal, président et directeur général d’Axéréal, ont annoncé à leurs adhérents des mesures d’accompagnement prises « face à cette moisson désastreuse et aux conséquences catastrophiques pour certains agriculteurs et leurs familles ».

Le groupe coopératif va verser en octobre une contribution exceptionnelle de solidarité de huit millions d’euros. Elle s’adressera aux agriculteurs engagés à plus de 50 % avec Axéréal et sera proportionnelle à l’activité de collecte et d’approvisionnement de l’exploitation : une exploitation céréalière de cent soixante hectares travaillant à 100 %  avec Axéréal recevra ainsi 2400 euros.

Le groupe va aussi proposer une offre de financement des intrants pour 2016/2017, en partenariat avec les banques. Axéréal se chargera du montage des dossier. Cette mesure devrait permettre aux agriculteurs dotés d’un compte courant d’activité, un coût proche de 0 % d’intérêt.

Axéréal va mettre en place une cellule d’écoute personnalisée, formaliser trois itinéraires culturaux prenant en compte les difficultés des exploitations, reporter les mises à jour de capital social et adapter ses offres commerciales : financement des semences avec la Convention génétique durable, tarification révisée pour les produits de protection des cultures, offres de garanties pour se prémunir des aléas climatiques, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité