Aller au contenu principal

Moisson catastrophe aussi en Loir-et-Cher

« Désastre », « du jamais vu depuis des décennies », « année noire »… La moisson 2016 touche à sa fin en Loir-et-Cher. Comme les agriculteurs le redoutaient, elle est catastrophique.

En début de moisson, les agriculteurs de Loir-et-Cher craignaient une moisson catastrophe. Leurs inquiétudes se confirment.
En début de moisson, les agriculteurs de Loir-et-Cher craignaient une moisson catastrophe. Leurs inquiétudes se confirment.

Les inquiétudes se confirment : la récolte 2016 est un désastre en Loir-et-Cher, aussi bien en qualité qu’en quantité. La faute aux intempéries continues et au manque de soleil de mai-juin, et  aux maladies qui se sont développées.

Toutes les filières sont impactées. Dans une lettre ouverte au préfet du département, le 21 juillet, les syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher mettent en avant « une campagne catastrophique dans presque toutes les productions » avec des exploitations voire des filières entières « sans production ou production vendable ».

30 % des exploitations agricoles du département se trouvent en situation sensible, 5 % sont en grande difficulté. La perte de chiffre d’affaire s’élève en moyenne à 700 euros par hectare pour les céréaliers, à 171 millions d’euros sur le département. Ce sont les chiffres qu’a annoncés Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture, lors d’un point d’urgence qui a eu lieu le 29 juillet.

Pour faire face à la détresse qui saisit les agriculteurs, les organisations professionnelles agricoles (OPA) du département mettent en place des actions de crise.

Les numéros d’écoute* sont mobilisés. La chambre d’Agriculture et deux centres de gestion vont lancer en septembre un outil pour permettre aux agriculteurs de décider quels leviers (report de paiement des cotisations sociales, dégrèvement de la taxe foncière, année blanche, emprunt…) actionner en fonction de leurs capacités de remboursement. Les banques ont promis leur soutien à la profession, via notamment des financements de trésorerie remboursables sur plusieurs années.

Du côté des collectivités, le conseil départemental a mis une enveloppe de 300 000 euros à la disposition des agriculteurs qui ont subi des pertes de productions suite aux inondations, et le conseil régional, une enveloppe de 500 000 euros.

Retrouvez ici l’émission de PlusFM du 21 juillet qui dressait un premier bilan de la moisson. Le 25 juillet, France 2 suivait Laurent Bruère, agriculteur en Loir-et-Cher, le moral en berne à mi-moisson.

*Aide Agri41 : 02.54.78.75.75, Agri’écoute (MSA) : 09.69.39.29.19, cellule d’appui et d’entraide de la chambre d’Agriculture : agri.appui.inondations@loir-et-cher.chambagri.fr ou 02.54.55.20.00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité