Aller au contenu principal

Moisson catastrophique, la FDSEA réunie en conseil exceptionnel

Jeudi 4 août, un conseil d’administration exceptionnel de la FDSEA Ile-de-France s’est tenu au Chesnay (Yvelines) pour évoquer les moissons catastrophiques et les différentes demandes portées auprès des organismes.

Au Chesnay (Yvelines), le 4 août. Compte-tenu du contexte agricole difficile, la FDSEA a tenu un conseil d’administration exceptionnel.
Au Chesnay (Yvelines), le 4 août. Compte-tenu du contexte agricole difficile, la FDSEA a tenu un conseil d’administration exceptionnel.

Le contexte agricole particulièrement difficile de ces dernières semaines a conduit la FDSEA Ile-de-France à convoquer un conseil d’administration exceptionnel, jeudi 4 août au Chesnay (Yvelines) afin de faire un point sur les différentes demandes effectuées et les négociations en cours.

« Nous avons entamé les discussions avec les organismes bancaires pour obtenir une année blanche », a d’abord expliqué le président de la FDSEA, Damien Greffin avant d’évoquer un autre point : « Grâce à la pression du syndicat, le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) a été acté mais cette mesure doit être rendue inopposable aux propriétaires pour en faire également bénéficier les fermiers de plein droit. »

Plus généralement, le conseil d’administration a regretté l’absence de mesures tangibles de certaines organisations professionnelles agricoles : « Nous avons plus que jamais besoin de la solidarité de tous en ces temps difficiles ».

Quant au paiement redistributif, la FDSEA s’est félicitée de la pause négociée par la FNSEA. Le taux sera maintenu à 10 % en 2017 au lieu des 15 % prévu initialement. « C’est un vrai acquis syndical », a affirmé Damien Greffin.

Le conseil d’administration a ensuite abordé le délicat sujet des Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan). La FDSEA n’a obtenu aucune réponse satisfaisante concernant sa demande de dérogation », a précisé le secrétaire général, Damien Radet.

Au cours des échanges, les administrateurs ont donc validé une consigne syndicale à communiquer aux adhérents et Damien Greffin a prévenu : « Nous n’accepterons aucun contrôle quel qu’il soit. S’il faut en passer par la démonstration de force, nous le ferons ».

Un nouveau conseil d’administration est prévu début septembre.

O. U. / FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité