Aller au contenu principal

Moisson catastrophique, la FDSEA réunie en conseil exceptionnel

Jeudi 4 août, un conseil d’administration exceptionnel de la FDSEA Ile-de-France s’est tenu au Chesnay (Yvelines) pour évoquer les moissons catastrophiques et les différentes demandes portées auprès des organismes.

Au Chesnay (Yvelines), le 4 août. Compte-tenu du contexte agricole difficile, la FDSEA a tenu un conseil d’administration exceptionnel.
Au Chesnay (Yvelines), le 4 août. Compte-tenu du contexte agricole difficile, la FDSEA a tenu un conseil d’administration exceptionnel.

Le contexte agricole particulièrement difficile de ces dernières semaines a conduit la FDSEA Ile-de-France à convoquer un conseil d’administration exceptionnel, jeudi 4 août au Chesnay (Yvelines) afin de faire un point sur les différentes demandes effectuées et les négociations en cours.

« Nous avons entamé les discussions avec les organismes bancaires pour obtenir une année blanche », a d’abord expliqué le président de la FDSEA, Damien Greffin avant d’évoquer un autre point : « Grâce à la pression du syndicat, le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) a été acté mais cette mesure doit être rendue inopposable aux propriétaires pour en faire également bénéficier les fermiers de plein droit. »

Plus généralement, le conseil d’administration a regretté l’absence de mesures tangibles de certaines organisations professionnelles agricoles : « Nous avons plus que jamais besoin de la solidarité de tous en ces temps difficiles ».

Quant au paiement redistributif, la FDSEA s’est félicitée de la pause négociée par la FNSEA. Le taux sera maintenu à 10 % en 2017 au lieu des 15 % prévu initialement. « C’est un vrai acquis syndical », a affirmé Damien Greffin.

Le conseil d’administration a ensuite abordé le délicat sujet des Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan). La FDSEA n’a obtenu aucune réponse satisfaisante concernant sa demande de dérogation », a précisé le secrétaire général, Damien Radet.

Au cours des échanges, les administrateurs ont donc validé une consigne syndicale à communiquer aux adhérents et Damien Greffin a prévenu : « Nous n’accepterons aucun contrôle quel qu’il soit. S’il faut en passer par la démonstration de force, nous le ferons ».

Un nouveau conseil d’administration est prévu début septembre.

O. U. / FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité