Aller au contenu principal

Moisson catastrophique, la FDSEA réunie en conseil exceptionnel

Jeudi 4 août, un conseil d’administration exceptionnel de la FDSEA Ile-de-France s’est tenu au Chesnay (Yvelines) pour évoquer les moissons catastrophiques et les différentes demandes portées auprès des organismes.

Au Chesnay (Yvelines), le 4 août. Compte-tenu du contexte agricole difficile, la FDSEA a tenu un conseil d’administration exceptionnel.
Au Chesnay (Yvelines), le 4 août. Compte-tenu du contexte agricole difficile, la FDSEA a tenu un conseil d’administration exceptionnel.

Le contexte agricole particulièrement difficile de ces dernières semaines a conduit la FDSEA Ile-de-France à convoquer un conseil d’administration exceptionnel, jeudi 4 août au Chesnay (Yvelines) afin de faire un point sur les différentes demandes effectuées et les négociations en cours.

« Nous avons entamé les discussions avec les organismes bancaires pour obtenir une année blanche », a d’abord expliqué le président de la FDSEA, Damien Greffin avant d’évoquer un autre point : « Grâce à la pression du syndicat, le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) a été acté mais cette mesure doit être rendue inopposable aux propriétaires pour en faire également bénéficier les fermiers de plein droit. »

Plus généralement, le conseil d’administration a regretté l’absence de mesures tangibles de certaines organisations professionnelles agricoles : « Nous avons plus que jamais besoin de la solidarité de tous en ces temps difficiles ».

Quant au paiement redistributif, la FDSEA s’est félicitée de la pause négociée par la FNSEA. Le taux sera maintenu à 10 % en 2017 au lieu des 15 % prévu initialement. « C’est un vrai acquis syndical », a affirmé Damien Greffin.

Le conseil d’administration a ensuite abordé le délicat sujet des Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan). La FDSEA n’a obtenu aucune réponse satisfaisante concernant sa demande de dérogation », a précisé le secrétaire général, Damien Radet.

Au cours des échanges, les administrateurs ont donc validé une consigne syndicale à communiquer aux adhérents et Damien Greffin a prévenu : « Nous n’accepterons aucun contrôle quel qu’il soit. S’il faut en passer par la démonstration de force, nous le ferons ».

Un nouveau conseil d’administration est prévu début septembre.

O. U. / FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité