Aller au contenu principal

Moisson catastrophique, la FDSEA réunie en conseil exceptionnel

Jeudi 4 août, un conseil d’administration exceptionnel de la FDSEA Ile-de-France s’est tenu au Chesnay (Yvelines) pour évoquer les moissons catastrophiques et les différentes demandes portées auprès des organismes.

Au Chesnay (Yvelines), le 4 août. Compte-tenu du contexte agricole difficile, la FDSEA a tenu un conseil d’administration exceptionnel.
Au Chesnay (Yvelines), le 4 août. Compte-tenu du contexte agricole difficile, la FDSEA a tenu un conseil d’administration exceptionnel.

Le contexte agricole particulièrement difficile de ces dernières semaines a conduit la FDSEA Ile-de-France à convoquer un conseil d’administration exceptionnel, jeudi 4 août au Chesnay (Yvelines) afin de faire un point sur les différentes demandes effectuées et les négociations en cours.

« Nous avons entamé les discussions avec les organismes bancaires pour obtenir une année blanche », a d’abord expliqué le président de la FDSEA, Damien Greffin avant d’évoquer un autre point : « Grâce à la pression du syndicat, le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) a été acté mais cette mesure doit être rendue inopposable aux propriétaires pour en faire également bénéficier les fermiers de plein droit. »

Plus généralement, le conseil d’administration a regretté l’absence de mesures tangibles de certaines organisations professionnelles agricoles : « Nous avons plus que jamais besoin de la solidarité de tous en ces temps difficiles ».

Quant au paiement redistributif, la FDSEA s’est félicitée de la pause négociée par la FNSEA. Le taux sera maintenu à 10 % en 2017 au lieu des 15 % prévu initialement. « C’est un vrai acquis syndical », a affirmé Damien Greffin.

Le conseil d’administration a ensuite abordé le délicat sujet des Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan). La FDSEA n’a obtenu aucune réponse satisfaisante concernant sa demande de dérogation », a précisé le secrétaire général, Damien Radet.

Au cours des échanges, les administrateurs ont donc validé une consigne syndicale à communiquer aux adhérents et Damien Greffin a prévenu : « Nous n’accepterons aucun contrôle quel qu’il soit. S’il faut en passer par la démonstration de force, nous le ferons ».

Un nouveau conseil d’administration est prévu début septembre.

O. U. / FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité