Aller au contenu principal

Monpazier, joli coin de Périgord

Jolie bastide périgourdine, Monpazier (Dordogne) est l’un des Plus beaux villages de France. Un label obtenu en 1982. Ce village dispose de nombreux atouts. Visite.

Déambuler à Monpazier, c’est entrer dans une bastide aux pavés patinés par le temps, des maisons centenaires, et se diriger vers la place carrée aux voûtes de pierre ocre.

À 40 km de Sarlat et de Bergerac, sa beauté en fait son succès touristique. C’est un village incontournable du département de la Dordogne.

Dans l’arène de la ville, habitations et commerces semblent figés dans le temps. Son édification remonte en 1284, par Édouard Ier, roi d’Angleterre. Souvent citée comme bastide modèle au tracé parfait, elle fut l’inspiration des plus grands architectes, tels que ­Viollet-le-Duc ou Le Corbusier. Elle fut aussi ­l’­objet de nombreux affrontements.

Durant la guerre de Cent ans, ­Monpazier passa tour à tour de la domination des Capétiens à celle des Plantagenêts. Elle devint possession française sous le règne de Charles V.
En 1982, Monpazier bénéficie du label des Plus beaux villages de France. En 1991, l’opération Grand site est lancée pour l’aménager.

Trente-deux bâtiments sont classés Monuments historiques.

Aujourd’hui, la bastide est presque intacte. S’il ne reste que deux portes de son enceinte originelle, l’intérieur de la bastide est bien conservé. Sa place principale est carrée, avec des galeries et des voûtes. On peut admirer sa halle, l’église Saint-Dominique et la maison du Chapitre du XIVe siècle. Trois types d’habitations lui confèrent une diversité architecturale et signent son cachet  : médiéval, classique et bourgeois.

peut même en apprendre plus sur les bastides avec le Bastideum, centre d’interprétation de Monpazier. À l’issue de sa visite, il permet de prolonger l’étude sur tablette ou smartphone, pour déambuler dans les rues de la ville de manière interactive.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité