Aller au contenu principal

Montrichard en fête pour le touraine primeur

Entourés de plusieurs animations, comme la corrida ou le défilé des confréries, les viticulteurs ont présenté leur cuvée 2014 du touraine primeur ce week-end à Montrichard.

Entre sport, dégustations et convivialité, le touraine primeur était à l’honneur les 22 et 23 novembre à Montrichard (Loir-et-Cher) 

Parmi les seize concurrents en lice, Gabrielle et Régis Dansault, du Domaine de l’Ouche Gaillard, en Indre-et-Loire, ont reçu l’une des deux médailles d’or. « C’est une satisfaction personnelle d’obtenir cette médaille d’or parce que nous aimons vraiment ce produit », confie Gabrielle Dansault, déjà récompensée en 1998. Sa cuvée 2014 est assez typée primeur, le vin est souple, avec un peu d’acidité et de rondeur. On retrouve évidemment les arômes de banane et de fruits rouges ainsi que des notes grillées et de noisettes.

Composé de sommeliers, de cavistes et de journalistes, le jury a aussi récompensé le travail du lycée viticole d’Amboise avec une médaille d’argent. « C’est un produit de fête donc tous les ans, nous changeons les couleurs de l’habillage. Cette année, notre Touraine autrement primeur est vert chartreuse », explique Aurélie Mançois, chef exploitant à Saint-Georges-sur-Cher et organisatrice des temps pratiques au lycée. Plutôt léger et fruité, ce touraine primeur a été réalisé par vingt-cinq élèves des classes de seconde et Bac pro en vigne et vin. « Nous procédons à une macération carbonique de cinq à sept jours sur un raisin bien mûr », souligne la viticultrice. Sur chaque stand, les vins ont été dégustés, les bouteilles achetées et les palais, ravis.

Autour des caves du donjon, la corrida organisée par le CAM Vallée du Cher-Controis a comptabilisé près de cinq cents participants, les confréries ont célébré  la Grand’messe et neuf rouleurs de barriques venus de Lussac-Saint-Emilion (Gironde), âgés de onze à quarante-six ans, ont dévalé les rues. La miss Vignoble Touraine, Camille Davault, s’est essayée à cette tradition issue du folklore bordelais. Le week-end s’est achevé par la Grande cavalcade mise en scène par le Comité des fêtes de Montrichard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité