Aller au contenu principal

Moret-sur Loing au bout du pinceau de Sisley

De nombreuses toiles du peintre impressionniste Alfred Sisley ont fait la renommée de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), cité célèbre pour ses sucres d’orge.

Immortalisée par le peintre impressionniste Alfred Sisley à la fin du XIXe siècle, la vue d’ensemble englobant le pont de pierre qui porte le nom de l’artiste, les remparts, le donjon et l’église de Moret-sur-Loing, aujourd’hui Moret-Loing-Orvanne à la suite du regroupement de communes, est immuable.

Seuls les véhicules qui défilent sur le pont ramènent le visiteur au XXIe siècle.

Moret-sur-Loing c’est aussi un musée à ciel ouvert qui transporte le visiteur dans l’atmosphère du XIXe siècle alors que l’artiste habitait la cité. Il a été créé dans le cadre de la réalisation de la route européenne Alfred-Sisley.

Les reproductions géantes de sept toiles sont visibles en déambulant dans les rues de la vieille ville qui compte un patrimoine très riche. Parmi celui-ci, on trouve le couvent des sœurs bénédictines qui a hébergé La Mauresse de Moret, religieuse noire, évoquée notamment dans la série Versailles, la façade François 1er datant de la Renaissance et qui a connu au fil du temps une histoire mouvementée, la porte de Bourgogne, le pont Sisley…

Chaque année, 400 000 touristes flânent au cœur de la ville et le long du Loing qui se jette dans la Seine à quelques encablures.

Si la rivière paraît paisible, certaines crues restent dans les mémoires comme celle de 1903 ou plus récemment de 2016.

Enfin, pour les plus gourmands, la cité morétaine est aussi associée aux sucres d’orge des religieuses de Moret. Créée en 1638 par des sœurs bénédictines sous Louis XII, la recette de cette confiserie n’a pas changé. Un musée retraçant son histoire est dédié à ce plus ancien bonbon de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité