Aller au contenu principal

Morgan Livet, tel une tige qui vole

Lancé au grand galop, debout avec un pied sur chaque cheval, couché derrière ou en poirier sur le côté, c’est l’univers de Morgan Livet.

« Quand j’y pense, je me dis que c’est dangereux. À chaque figure, les chevaux ont ma vie entre les jambes. »
« Quand j’y pense, je me dis que c’est dangereux. À chaque figure, les chevaux ont ma vie entre les jambes. »

Ce trentenaire est né dans une famille parisienne « que rien ne rattache au monde du cheval ou du spectacle ». Pourtant, au moment d’entrer en troisième, à l’âge de quatorze ans, Morgan Livet a quitté « sa vie urbaine près de la porte des Lilas » pour un lycée agricole de l’Indre. 

« J’avais déjà fait un peu d’équitation mais c’est à ce moment-là que j’ai décidé de consacrer ma vie aux chevaux », se souvient le jeune homme. Morgan enchaîne alors les diplômes, « un BTS en productions agricoles et élevage de chevaux de sport, puis une formation management des établissements équestres ».

Il monte à cheval tous les jours. Dressage, saut, cross, débourrage de jeunes chevaux... il touche à tout, mais rapidement, il comprend qu’il lui en faudra plus. « Je suis parti quelque temps en Suisse et c’est là-bas que j’ai découvert le monde du spectacle. J’avais déjà un esprit artistique car je faisais de la capoeira. »

Rapidement, le cavalier se prend au jeu... et commence à voltiger. « C’est un autre rapport avec le cheval que celui qu’on connaît en tant que cavalier. Il faut être un peu tête brulée, ne pas réfléchir et se lancer », s’amuse t-il : « Quand j’y pense, je me dis que c’est dangereux. À chaque figure, les chevaux ont ma vie entre les jambes. »

Pourtant, Morgan est certain d’avoir fait le bon choix : « C’est une discipline qui nécessite une confiance et une complicité immense avec ses chevaux. » Devenu artiste résident au Haras national des Bréviaires (Yvelines) depuis l’an dernier, Morgan a, depuis, étoffé ses spectacles et s’est lancé dans des numéros de chevalerie, « avec du feu et du tir à l’arc ».

Il y a quelques mois, il a reçu la visite d’un grand nom du spectacle équestre, « un maître », Jean-François Pignon. « Il a vu mes figures, m’a donné quelques conseils et m’a permis de prendre de l’assurance. »

Désormais, Morgan Livet se projette dans l’avenir et rêve de créer, un jour, une école mêlant équitation classique, voltige et spectacle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité