Aller au contenu principal

Morgane Kabiry, une artiste en résidence à La Saussaye

L’artiste plasticienne Morgane Kabiry est en résidence jusqu’à la fin de l’année à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye. Le temps de mettre en place quelques projets avec les élèves.

Le 16 octobre, à Sours. L’artiste franco-iranienne Morgane Kabiry sera en résidence à La Saussaye jusqu’à la fin de l’année.
Le 16 octobre, à Sours. L’artiste franco-iranienne Morgane Kabiry sera en résidence à La Saussaye jusqu’à la fin de l’année.

À tout juste 27 ans, Morgane Kabiry est une artiste plasticienne accomplie. Diplômée de l’École d’art de Limoges en 2014, graphiste, elle restera trois mois en résidence à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye grâce au soutien de la Draac et de la Région.

Un temps qu’elle mettra à profit pour construire avec les élèves un projet sur les thèmes du jeu et de l’identité qui traversent toute son œuvre.

Si Morgane Kabiry conserve quelque chose d’enfantin dans son travail, à l’image de cette marionnette — Kolah Ghermezi, personnage d’une émission télévisée iranienne — qu’elle promène partout avec elle et qui apparait sur chaque photo d’une de ses séries photographiques « Your passport please », ce vernis d’enfance se craquelle néanmoins assez facilement pour qu’apparaisse un réel engagement politique et social.

D’origine franco-iranienne, la jeune femme sait exactement dans quel monde nous vivons et les difficultés rencontrées par certains ne serait-ce que pour franchir une frontière...

Rompue à l’exercice de la transmission - elle travaille régulièrement avec des publics éloignés de l’art -, l’artiste devrait contribuer à enrichir et éveiller les esprits des élèves du lycée agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité