Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Moulins Bourgeois : des installations novatrices

par Laurence Dupuis, mis à jour à 17:51
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Moulins Bourgeois : des installations novatrices

Les nouvelles installations des Moulins Bourgeois, de l’ensachage au chargement du camion, sont automatisées.

Moulin familial, aujourd’hui dirigé par la quatrième génération de Bourgeois — David et Julien — l’entreprise Bourgeois, située à Verdelot, est orientée vers la boulangerie familiale.

« Nous essayons d’être acteur local avec des blés 100 % français et au maximum locaux : Brie, Beauce, Hauts-de-France et Champagne-Ardenne. Le blé provient à 80 % de coopératives », explique Julien Bourgeois, dont la clientèle reste locale (livraison directe d’artisans dans un rayon de 250 km).

Les moulins Bourgeois comptent également quelques clients à l'export sur un marché de niche haut de gamme : le pain à la française, en Europe, en Chine et en République dominicaine.

L’entreprise dispose d’installations modernes : un moulin à cylindre redémarré en 2011 suite à un incendie dont la capacité est de 450 tonnes/jour de farine soit la transformation de soixante mille tonnes de céréales par an. Et un moulin plus petit (avec une capacité de 24 tonnes/jour), à meule, dit moulin du Petit-Morin utilisé pour la fabrication de farines biologiques, au sarazin, seigle, épeautre et engrain (petit épeautre).

Et depuis le début de l'année, les différentes étapes, de l’ensachage au chargement du camion en passant par la mise en palette, sont automatisées.

Ces installations novatrices ont été inaugurées le 3 juin en présence de la sous-préfète de Provins, Évelyne Guyon, et de nombreux élus et représentants de la profession agricole.

En effet, suite à un changement de réglementation limitant le poids des sacs à porter à 25 kg — et non plus à 40 comme auparavant —, David et Julien Bourgeois ont dû revoir entièrement leur chaîne de logistique.

Trois ans se sont écoulés entre le début des études et la mise en œuvre effective. Des évolutions de postes ont été nécessaires : les anciens chargeurs sont ainsi devenus des conducteurs de ligne.

L’ensachage est réalisé via deux lignes distinctes qui fonctionnent respectivement à 900 et 600 sacs/h.

Puis au moment de charger les camions, les robots prennent les sacs en fonction des commandes en sens inverse des livraisons, une étape importante qui emploie quarante personnes sur les 95 salariés de la société.

Très orientée vers la qualité des produits, l’entreprise propose des services à ses clients : six boulangers démonstrateurs les accompagnent dans la réalisation du meilleur pain possible et un atelier-fournil propose tout un module de formation de la fabrication à la vente.

Environ 350 stagiaires sont ainsi formés gratuitement par les moulins Bourgeois.

« Les aspects services sont importants, l’artisanat étant le cœur de notre métier. Nous incitons nos clients à faire du fait maison. On propose aussi une gamme de produits de toastage prêts à être incorporés. Pour faire une farine de qualité, il est nécessaire de sélectionner ces matières premières et de les mélanger à l’image du vigneron qui réalise un assemblage de cépages. C’est le premier métier du meunier », insiste Julien Bourgeois.

Et de préciser : « La recherche et développement est primordiale. Nous essayons d’être en amont sur les nouvelles variétés pour qu’il y ait un travail de filière. »

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages