Aller au contenu principal

Mr.Goodfish pour mieux consommer !

Le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) du Loir-et-Cher se penche sur la consommation responsable des produits de la mer.

Le stand Mr Goodfish lors de la conférence sur le thème de la consommation responsable des produits de la mer, mardi 7 février 2017 à Blois.
Le stand Mr Goodfish lors de la conférence sur le thème de la consommation responsable des produits de la mer, mardi 7 février 2017 à Blois.

« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous ». Justine Delettre, spécialiste passionnée et chargée de projet Mr. Goodfish, était présente mardi 7 février à l’Auditorium de Blois pour éveiller l’attention de toute la filière pêche et des consommateurs sur la consommation responsable des produits de la mer.

Cette animaiton était proposée par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) du Loir-et-Cher.

Initié en 2010 par trois aquariums parmi les plus importants d’Europe : Acquario di Genova en Italie, Aquarium Finisterrae en Espagne et Nausicaa, Centre national de la mer en France, le programme européen Mr. Goodfish propose des solutions simples et positives.

« En 2014, les stocks de produits de la mer, en danger ou fragilisés, sont évalués à 80 %, parce que surpêchés ou déjà pleinement exploités », a commenté Justine Delettre.

Ce programme vise à rendre le public acteur pour la préservation de la ressource marine en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

La chef de projet a insisté sur le fait que « Si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr. Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées ».

Le site www.mrgoodfish.com permet de connaitre la liste des produits de la mer conseillés pour la saison et propose des recettes simples élaborées par de grands chefs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité