Aller au contenu principal

MSA IDF : élections à l’horizon 2020

L’assemblée générale de la MSA Île-de-France s’est déroulée à Paris mardi 4 juin avec en ligne de mire les élections en janvier 2020.

Pour la dernière assemblée générale de la mandature, le président de la MSA Île-de-France, Olivier Hue, a dessiné les premières esquisses de son bilan, le mardi 4 juin à l’occasion de l’assemblée générale de la caisse régionale à Paris.

« Malgré les difficultés, les résultats s’améliorent », a-t-il souligné avant d’évoquer les prochaines élections qui se tiendront en janvier 2020 et de fixer pour objectif un taux de participation au moins égal au scrutin précédent  : « C’est vital pour notre MSA ».

Autre sujet évoqué par le président de la MSA Île-de-France, la mutualisation  : « Elle permet de compenser la baisse d’activité tout en confirmant l’ancrage de notre MSA ». 285 000 ressortissants agricoles, 8 800 familles bénéficiaires d’au moins une prestation familiale, 450 000 courriers entrants… autant de chiffres qui définissent l’activité de la caisse régionale en 2018.

« Le volume des prestations versées et des cotisations émises sont stables », a noté le directeur, Laurent Pilette dans son rapport moral alors que la MSA Île-de-France est marquée par une population vieillissante.

Et de décliner plusieurs facteurs qui ont impacté le fonctionnement de la caisse au cours de cet exercice  : la mise en place de la DSN (Déclaration sociale nominative) à la suite de laquelle la MSA a perdu avec l’appel chiffré, un service offert aux exploitants agricoles, la mutualisation Marne-Ardennes-Meuse et d’autres réformes.

« Le plus complexe est de subir la réduction de moyens au fil des conventions d’objectifs », même si à la MSA Île-de-France, 2018 est atypique avec plus d’entrées que de sorties dans le cadre de la reprise de l’activité de la caisse de la RATP. Concernant l’action sanitaire et sociale, les moyens dédiés restent stables.

Cette assemblée générale a aussi été l’occasion de présenter « les grands axes de la MSA 2025 » qui se dessinent.

De nombreux projets engagés par la MSA Île-de-France s’inscrivent déjà dans ceux-ci et constituent d’ores et déjà les priorités de la caisse MSA Île-de-France, comme l’engagement de service, une priorité absolue, la réussite des mutualisations, la stabilisation des relations avec les employeurs, l’amplification du virage numérique avec un développement des services en ligne, une présence territoriale forte, « l’ADN de la MSA », des partenariats inter-régimes à développer et un groupe MSA à repenser.

Dans son rapport mutualiste, le dernier de la mandature, sous une forme inédite, Corinne Heusèle a repris les réalisations depuis 2015 avec un zoom sur les actions de prévention dont « octobre rose », la plus marquante, avec comme leitmotiv « l’important c’est d’agir ».

Elle a également évoqué « les élections qui se profilent entre le 20 et le 31 janvier. Les dépôts de candidature sont à faire avant le 19 novembre. Votez et faites voter  ! Montrons notre attachement aux valeurs du mutualisme ».

Concernant le nouveau siège social, il est en train de devenir réalité à l’ancienne adresse. La parole a également été donnée aux grandes centrales syndicales représentées au sein de la MSA Île-de-France dont Cyrille Milard, vice-président de la FRSEA Île-de-France.

L’assemblé générale était ponctuée d’intermèdes musicaux joués par des élus de la MSA et des dessins humoristiques de l’artiste Mikaïa.

L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité