Narrovita immortalise les histoires de famille

par Marine Guillaume, mis à jour à 11:13
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Narrovita immortalise les histoires de famille

Tout juste sortis de l'école de commerce, Émilien et Alexandre ont créé leur entreprise, Narrovita. Ils proposent de recueillir les histoires de vie pour en faire des biographies simples, modernes et accessibles à tous.

Connaissez-vous les prénoms de vos arrière-grands-parents ? Il est fort probable que non. C'est de ce constat qu'est née Narrovita — inspiré du latin « je raconte la vie » —, une jeune start-up yvelinoise qui réalise des biographies simples et modernes.

À la tête de cette jeune entreprise, Émilien Hamet et Alexandre Hedin. Ces deux-là se sont rencontrés au lycée et ont fait la même école de commerce à Angers, l'Essca. Après s'être essayés à l'entrepreneuriat lors de leurs études, ils ont donné vie à Narrovita quelques semaines seulement après leur sortie de l'école. 

« Au détour d'une conversation en famille, j'ai découvert que je ne connaissais que très superficiellement la vie de ma grand-mère, raconte Alexandre. Les histoires de famille se transmettent mal de génération en génération, c'est un patrimoine que l'on perd alors que près de 90 % des Français se disent intéressés par la généalogie. »

Les deux Yvelinois ont imaginé un concept « simple et accessible à tous dans le but de démocratiser la biographie ». « Nous avons développé trois formules qui comprennent quatre, six ou huit heures d'entretien individuel. En découle ensuite un certain nombre de pages et de photos », expliquent les deux garçons, qui ont pensé à tout : « Lors de l'entretien, le rédacteur est équipé d'un scanner portable pour numériser les photos que la personne souhaite intégrer au récit. Ainsi, ces documents parfois fragiles n'ont pas à être confiés ou transportés ».

Émilien et Alexandre ajoutent également un arbre généalogique de la famille, ainsi qu'une carte du monde et de la France avec les différents voyages ou lieux de vie de la personne. « Une fois le texte rédigé, le client peut le relire et modifier d'éventuels passages avant l'impression. »

Quatre exemplaires sont inclus dans la prestation, ainsi qu'une version e-book destinée à être largement partagée dans la famille. « Notre objectif est de dépoussiérer l'image de la biographie traditionnelle, souvent longue et rédigée dans un style plutôt littéraire. Tout le monde — et nos aînés les premiers — doit pouvoir raconter sa vie, son histoire pour en laisser une trace à ses enfants, petits-enfants... et le tout à un tarif accessible. »

Émilien s'est essayé à l'écriture de la biographie de sa propre grand-mère. Un ouvrage qu'il présente aujourd'hui comme « prototype ».

Les deux jeunes entrepreneurs ont déjà reçu quelques commandes, soit de personnes qui souhaitent raconter directement leur histoire, soit d'enfants qui font un cadeau à leurs parents en leur offrant la possibilité de coucher leur vie noir sur blanc.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages