Nathalie, artisan créateur de parapluies

par Doriane Mantez, mis à jour à 14:03
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Nathalie, artisan créateur de parapluies

Nathalie Fraudeau invite à découvrir les secrets de la fabrication artisanale de parapluies et ombrelles dans son atelier La Maison des parapluies à Blois.

Voilà maintenant deux ans que Nathalie Fraudeau fabrique des modèles uniques de parapluies et ombrelles au sein de son atelier, La Maison des parapluies, situé dans le quartier des artisans à Blois (Loir-et-Cher). « Nous venons de fêter la création de notre 2 000e parapluie depuis le début de l’aventure ! », se réjouit la gérante.

Après avoir vécu seize ans dans la région de Blois, une mutation professionnelle de son mari Pascal a fait découvrir au couple la Normandie. Le hasard les a conduits dans le village de Creully, où l’une des dernières fabriques de parapluies français était implantée.

Couturière de formation, Nathalie a appris le métier de parasolier pendant neuf années.

Un savoir-faire particulier qui a failli disparaître en France, mais perdure grâce à la persévérance de quelques fabricants-artisans... « Nous sommes seulement trois ou quatre artisans parmi la petite dizaine de fabricants français ». Tous les secrets de fabrication bien en main, elle a décidé de revenir, en 2016, à Blois pour fabriquer à son tour des parapluies et des ombrelles « made in Loir-et-Cher ».

« Nos tissus, poignées et armatures sont choisis avec le plus grand soin, afin de proposer des parapluies et ombrelles de grande qualité. Car la qualité est une priorité. J’ai fait le choix de l'artisanat car j’aime maîtriser toutes les étapes de la fabrication. Ainsi tous les produits sont garantis et réparables car ils sont faits pour durer très longtemps. »

De la découpe des tissus au montage final, en passant par l’assemblage des pointes, la pose des aiguillettes et le collage de la poignée, chaque pièce est réalisée à l’atelier de façon artisanale.

Il faut compter une à quatre heures de travail minutieux par parapluie. « Par soucis d'élégance et de résistance, chacune des treize étapes nécessite une grande précision et aucun défaut n'est toléré. Le travail des textiles, les techniques spécifiques de coupe, de déformation de la matière permettent de créer des objets d’une incroyable complexité. »

C’est sur place, devant les clients, que Nathalie fabrique avec ses doigts de fée de magnifiques créations qui évoluent au gré des envies, tendances et saisons.

« Créé en fonction de mes inspirations, j’essaie d’apporter ma touche personnelle qui donne au parapluie un côté unique, qui fera tourner les regards dans la rue. Ce qui je l’espère égayera un peu les journées pluvieuses ».

À ce jour, près de 300 modèles différents sont proposés. Nathalie fait du parapluie un véritable accessoire de mode, personnalisable à souhait.

En passant par là, n’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier-boutique. Nathalie vous accueillera avec plaisir pour partager sa passion des parapluies.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages