Aller au contenu principal

Nathalie Saint-Alme, la force d’un handicap

Après la naissance de sa fille aînée, Lou, atteinte d’un handicap moteur, Nathalie Saint-Alme a créé son entreprise pour vendre des objets ludiques et adaptés au quotidien de ces enfants différents.

« Dans le quotidien d’un enfant différent, manger, boire, se laver les mains et même jouer, c’est compliqué. »
« Dans le quotidien d’un enfant différent, manger, boire, se laver les mains et même jouer, c’est compliqué. »

Avant, son univers professionnel, c’était les compagnies d’assurance. Aujourd’hui, c’est le monde du handicap.

Son quotidien a basculé avec celui de sa fille aînée, Lou, atteinte d’une maladie rare et porteuse d’un handicap moteur. « À la maison, chaque tâche était compliquée par un environnement et des objets pas franchement adaptés », note-t-elle. Alors un jour, Nathalie Saint-Alme a parcouru « les quatre coins de la planète » via son ordinateur et déniché des objets pour faciliter le quotidien de sa fille.

De là est née son entreprise de vente en ligne : LouHibouCaillou. « Dans le quotidien d’un enfant différent, manger, boire, se laver les mains et même jouer, c’est compliqué. J’ai trouvé des objets adaptés au handicap et qui évitent les catastrophes à répétition comme un support pour tenir le verre d’eau ou le yaourt, une fourchette un peu plus incurvée avec une petite sangle pour l’attacher à la main, un plaid avec des liens pour l’accrocher au fauteuil roulant et ainsi éviter qu’il ne tombe toutes les minutes. »

La liste de ce qui a amélioré et participé au bien-être de Lou est longue et Nathalie Saint-Alme regorge d’idées : « Je me suis dit que si cela nous avait servi, d’autres familles comme nous seraient intéressées. »

Depuis, cette maman-entrepreneuse compte même parmi ses clients des professionnels de santé, quelques établissements spécialisées et une ludothèque. « En fait, ce sont des objets qui peuvent même servir à un enfant qui n’a pas de handicap. Ils ont tous un côté pratique. »

Pratique, ludique et fun. Car Nathalie Saint-Alme met un point d’honneur à ce que ces objets soient colorés. « Le bleu foncé, le gris, le marron, le noir sont bannis. Je ne veux pas que cela ressemble à du matériel médical. »

En même temps que Lou grandit — elle a treize ans aujourd’hui —, sa maman adapte le matériel et enrichit son catalogue. « Je vais développer l’équipement lié à l’univers du bain et de la toilette avec des réducteurs de robinet pour atteindre l’eau au lavabo plus facilement, des coussins pour la baignoire ou des peignes et des brosses avec des manches adaptés. »

Nathalie Saint-Alme va aussi développer une ligne de vêtements et les faire fabriquer par un établissement qui emploie des personnes en situation de handicap, « des personnes juste différentes »... comme le hibou et le caillou qui ont inspiré le nom de son entreprise : « Ces deux mots sont des exceptions de la langue française, c’est un clin d’œil à la différence. »

Si Lou avait choisi le nom, cela aurait pu être : ma maman, mon héros. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité