Aller au contenu principal

Nermont (Châteaudun) va former des techniciens spécialisés dans le numérique

Un Brevet de technicien supérieur dédié aux systèmes numériques va ouvrir au lycée agricole de Nermont à Châteaudun en 2016.

Pour le directeur du lycée agricole de Nermont à Châteaudun, le technicien supérieur «systèmes numériques» va permettre de répondre la numérisation du territoire.
Pour le directeur du lycée agricole de Nermont à Châteaudun, le technicien supérieur «systèmes numériques» va permettre de répondre la numérisation du territoire.

En 2016, le lycée agricole de Nermont de Châteaudun va ouvrir un BTS « systèmes numériques », option « informatique et réseaux » en apprentissage. C’est une première en région Centre Val-de-Loire.

Cette formation sera du ressort de l’Éducation nationale, annonce le directeur de l’établissement, Xavier Marin, qui poursuit : « On a eu le feu vert du ministère de l’Agriculture, le président de région a dit OK, la rectrice aussi. »

Il explique que cette formation se place dans un contexte de révolution numérique : « Il faut qu’on prenne le rang ! L’opportunité était à saisir. »

Elle se place aussi dans un contexte local porteur : « Il y a une dynamique territoriale forte avec la French tech eurélienne et le campus d’innovation Les champs du possible, qui va induire des projets locaux en hausse… et donc un besoin de techniciens. »

Cette formation pourra mener à différents métiers : technicien en informatique, administrateur de réseaux, webmaster, technico-commercial, développeur Web, formateur, etc.

Lors de la présentation du village d’entreprises « Village by CA » du campus Les champs du possible, le 29 octobre à Châteaudun, Xavier Marin s’est adressé aux entrepreneurs locaux présents : « Nous avons besoin de vous pour former notre public : accueillir les jeunes, leur fournir des données, travailler avec eux sur les projets… Si vous avez du numérique dans vos entreprises, associez-y un apprenti ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité