Aller au contenu principal

Nermont s’engage pour la nature

Le LEAP de Nermont a signé le 2 mai à Châteaudun, avec la région, la Fredon et Eure-et-Loir Nature, la charte « Mon lycée au naturel » qui l’engage à poursuivre ses actions en faveur de l’environnement.

Le 2 mai, à Châteaudun. Avec le vice-président de la région Benoît Faucheux (au c.), le président d’Eure-et-Loir Nature, Michel Cohu (2e à g.) et Christian Chenault (à g.), de la Fredon, le LEAP de Nermont a signé la charte « Mon lycée au naturel ».
Le 2 mai, à Châteaudun. Avec le vice-président de la région Benoît Faucheux (au c.), le président d’Eure-et-Loir Nature, Michel Cohu (2e à g.) et Christian Chenault (à g.), de la Fredon, le LEAP de Nermont a signé la charte « Mon lycée au naturel ».

En signant le 2 mai à Châteaudun, la charte « Mon lycée au naturel », le lycée de Nermont a décidé de suivre les principes qu’elle préconise en faveur de l’environnement.

Ses initiateurs — le conseil régional de Centre Val-de-Loire, la Fredon* et l’association Eure-et-Loir Nature — rééditent ainsi dans les lycées le succès de l’opération « Ambition zéro pesticide », signée par deux cents communes, comme l’a rappelé son vice-président, Benoît Faucheux.

À ce jour, huit lycées se sont engagés dans la démarche.

Dans son propos introductif, le directeur de l’établissement, Xavier Marin, a rappelé que les actions en faveur de la biodiversité n’étaient pas nouvelles à Nermont.

De l’élevage de coccinelles pour en distribuer les œufs aux Dunois afin de les substituer aux insecticides dès 1995, au binage de parcelles de maïs pour un producteur bio avec son fringant cheval percheron — Cœur du Plessis — plus récemment, en passant par l’installation de ruches, les exemples sont nombreux.

« C’est la démarche pédagogique qui va en découler qui nous a séduits », a souligné le directeur.

Concrètement, Nermont a signé pour désormais renoncer à l’usage de pesticides, inscrire la prise en compte de la biodiversité dans son projet d’établissement, encourager les actions pour la valoriser et la préserver, réduire son impact sur l’environnement, favoriser l’information sur le sujet, y sensibiliser les lycéens et promouvoir son expérience auprès des autres établissements.

*Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité