Aller au contenu principal

Nermont s’engage pour la nature

Le LEAP de Nermont a signé le 2 mai à Châteaudun, avec la région, la Fredon et Eure-et-Loir Nature, la charte « Mon lycée au naturel » qui l’engage à poursuivre ses actions en faveur de l’environnement.

Le 2 mai, à Châteaudun. Avec le vice-président de la région Benoît Faucheux (au c.), le président d’Eure-et-Loir Nature, Michel Cohu (2e à g.) et Christian Chenault (à g.), de la Fredon, le LEAP de Nermont a signé la charte « Mon lycée au naturel ».
Le 2 mai, à Châteaudun. Avec le vice-président de la région Benoît Faucheux (au c.), le président d’Eure-et-Loir Nature, Michel Cohu (2e à g.) et Christian Chenault (à g.), de la Fredon, le LEAP de Nermont a signé la charte « Mon lycée au naturel ».

En signant le 2 mai à Châteaudun, la charte « Mon lycée au naturel », le lycée de Nermont a décidé de suivre les principes qu’elle préconise en faveur de l’environnement.

Ses initiateurs — le conseil régional de Centre Val-de-Loire, la Fredon* et l’association Eure-et-Loir Nature — rééditent ainsi dans les lycées le succès de l’opération « Ambition zéro pesticide », signée par deux cents communes, comme l’a rappelé son vice-président, Benoît Faucheux.

À ce jour, huit lycées se sont engagés dans la démarche.

Dans son propos introductif, le directeur de l’établissement, Xavier Marin, a rappelé que les actions en faveur de la biodiversité n’étaient pas nouvelles à Nermont.

De l’élevage de coccinelles pour en distribuer les œufs aux Dunois afin de les substituer aux insecticides dès 1995, au binage de parcelles de maïs pour un producteur bio avec son fringant cheval percheron — Cœur du Plessis — plus récemment, en passant par l’installation de ruches, les exemples sont nombreux.

« C’est la démarche pédagogique qui va en découler qui nous a séduits », a souligné le directeur.

Concrètement, Nermont a signé pour désormais renoncer à l’usage de pesticides, inscrire la prise en compte de la biodiversité dans son projet d’établissement, encourager les actions pour la valoriser et la préserver, réduire son impact sur l’environnement, favoriser l’information sur le sujet, y sensibiliser les lycéens et promouvoir son expérience auprès des autres établissements.

*Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité