Aller au contenu principal

Nermont se penche sur la mixité

Quatre-vingts pour cent des étudiants du LEAP de Nermont de Nogent-le-Rotrou sont des étudiantes. Il en va de même dans de nombreuses filières de l’enseignement professionnel, la balance penchant tantôt côté fille, tantôt côté garçon.

Forte de ce constat, une poignée d’élèves de l’établissement percheron — Emma, Julien, Roselyne, Tatiana, Élodie et Marion —, avec le soutien de l’équipe pédagogique et de partenaires institutionnels, a monté un projet intitulé « Mixité et ambitions des métiers en territoire percheron ».

Il en a résulté d’abord une série d’une vingtaine de portraits de femmes et d’hommes du territoire qui, par leur métier ou leur parcours, ont su aller au bout de leurs ambitions dans des métiers pour lesquels les freins liés au genre sont encore très présents. Ces portraits, réfléchis, documentés, constituent une exposition itinérante qui tourne au sein d’établissements euréliens et qui a été inaugurée très officiellement le 2 avril à la préfecture de Chartres.

L’exposition sera visible du 18 au 22 mai au lycée Sully de Nogent-le-Rotrou, du 25 mai au 5 juin à la mairie de La Loupe et du 8 au 12 juin à la salle des Colonnes à Nogent-le-Rotrou.

Le groupe d’élèves de Nermont a également l’ambition d’organiser une table ronde prochainement pour débattre de ces thèmes avec les élèves et le public. Son objectif est de faire tomber les préjugés, de lutter contre les stéréotypes, de montrer que des femmes et des hommes peuvent avoir tout type de métier. Un enjeu d’égalité, et les élèves en sont bien conscients, qui commence dès l’enfance. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité