Aller au contenu principal

Neung : un comice sur le territoire de Sologne

Alors que le comice agricole de Montoire arrive à grands pas (23 et 24 mai), celui de Neung, qui aura lieu les 27 et 28 juin, se prépare sur le thème « Terre de Sologne : agriculture et chasse ». Une cinquantaine de personnes est venue assister à une réunion d’information le 7 mai pour prendre connaissance des dernières avancées.

Le 7 mai, à Neung-sur-Beuvron. Une cinquantaine de personnes est venue à une réunion d’information sur le comice agricole des 27 et 28 juin.
Le 7 mai, à Neung-sur-Beuvron. Une cinquantaine de personnes est venue à une réunion d’information sur le comice agricole des 27 et 28 juin.

Par le biais des animations, la mairie a voulu mettre en avant la richesse du territoire et le talent des habitants : confréries, démonstrations de foresterie, de chiens de chasse à courre, chiens de berger, concours de labour organisé par Jeunes agriculteurs, ou encore un espace réservé aux artistes locaux...

Pour mettre à l’honneur ses artistes, la commune a désiré exposer des photographies dans l’allée centrale de l’Écoparc et organiser une vente aux enchères de certaines œuvres.

La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher est à la manœuvre sur la partie agricole du comice : récompenses aux salariés agricoles, présence d’exposants (artisans, commerçants, communes, associations...) et... que serait un comice sans animaux ? Les inscriptions sont toujours en cours et les organisateurs ont déjà enregistré la présence de chiens de meute, chevaux, bovins et ovins. « Nous avons connu une période difficile avec la découverte d’un sanglier porteur de la tuberculose mais le comice est un bon moyen de rassurer le consommateur donc il n’est pas question de s’interdire d’y apporter ses bêtes. Quasiment tous les bovins de la zone autour de Vernou-en-Sologne ont été contrôlés et pour le moment, les résultats sont négatifs », insiste le GDS.

Il n’y a jamais trop de bénévoles pour un tel événement, comme le souligne le maire de Neung-sur-Beuvron, Guillaume Peltier : « Il faut que l’on monte en puissance donc nous avons toujours besoin de monde pour assurer la réussite de ce comice. » À bon entendeur !...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité