Aller au contenu principal

Neung : un comice sur le territoire de Sologne

Alors que le comice agricole de Montoire arrive à grands pas (23 et 24 mai), celui de Neung, qui aura lieu les 27 et 28 juin, se prépare sur le thème « Terre de Sologne : agriculture et chasse ». Une cinquantaine de personnes est venue assister à une réunion d’information le 7 mai pour prendre connaissance des dernières avancées.

Le 7 mai, à Neung-sur-Beuvron. Une cinquantaine de personnes est venue à une réunion d’information sur le comice agricole des 27 et 28 juin.
Le 7 mai, à Neung-sur-Beuvron. Une cinquantaine de personnes est venue à une réunion d’information sur le comice agricole des 27 et 28 juin.

Par le biais des animations, la mairie a voulu mettre en avant la richesse du territoire et le talent des habitants : confréries, démonstrations de foresterie, de chiens de chasse à courre, chiens de berger, concours de labour organisé par Jeunes agriculteurs, ou encore un espace réservé aux artistes locaux...

Pour mettre à l’honneur ses artistes, la commune a désiré exposer des photographies dans l’allée centrale de l’Écoparc et organiser une vente aux enchères de certaines œuvres.

La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher est à la manœuvre sur la partie agricole du comice : récompenses aux salariés agricoles, présence d’exposants (artisans, commerçants, communes, associations...) et... que serait un comice sans animaux ? Les inscriptions sont toujours en cours et les organisateurs ont déjà enregistré la présence de chiens de meute, chevaux, bovins et ovins. « Nous avons connu une période difficile avec la découverte d’un sanglier porteur de la tuberculose mais le comice est un bon moyen de rassurer le consommateur donc il n’est pas question de s’interdire d’y apporter ses bêtes. Quasiment tous les bovins de la zone autour de Vernou-en-Sologne ont été contrôlés et pour le moment, les résultats sont négatifs », insiste le GDS.

Il n’y a jamais trop de bénévoles pour un tel événement, comme le souligne le maire de Neung-sur-Beuvron, Guillaume Peltier : « Il faut que l’on monte en puissance donc nous avons toujours besoin de monde pour assurer la réussite de ce comice. » À bon entendeur !...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité