Aller au contenu principal

Nicolas Galpin s’équipe d’un destructeur de menue-pailles, une première en Europe

A Auvernaux (Essonne), la moisson de Nicolas Galpin a pris une tournure inédite. Il est le premier en Europe à utiliser un destructeur de menue-pailles intégré à la moissonneuse-batteuse.

Entre véritable prise de risque et pari sur l’avenir, la moisson de Nicolas Galpin a eu une saveur toute particulière cette année. Cet agriculteur installé à Auvernaux (Essonne) est le premier en Europe à s’équiper d’un destructeur de menue-pailles intrégré à la moissonneuse-batteuse.

Cette technologie - Integrated Harrington Seed Destructor - arrive tout droit d’Australie où elle est relativement répandue, et promet une destruction des graines d’adventices contenues dans la menue-pailles au moment de la récolte.

« J’ai découvert ce destructeur l’an dernier sur Internet et j’ai pu le voir en conditions réelles en Australie lors d’un voyage à l’automne dernier » raconte Nicolas Galpin.

Dans ses valises, l’agriculteur est revenu avec la conviction qu’il faut se lancer et importer le système en France.

Aujourd’hui, il vient d’effectuer sa première moisson avec le destructeur intégré et, fin juillet, il a proposé aux agriculteurs voisins de venir découvrir cette innovation.

« Nous faisons face à d’importants problèmes à la fois de salissement des champs, de résistances aux produits phytosanitaires et même d’interdiction progressive de ces produits. Il faut trouver des alternatives mécaniques, nous le savons tous », a présenté l’agriculteur qui pratique l’agriculture de conservation depuis plusieurs années.

Et de poursuivre : « Cet équipement permet de détruire 95 % des graines de ray-grass et 99 % des graines de folle avoine notamment. Tout se fait en un seul passage en même temps que la récolte. Ce n’est pas comme un récupérateur de menue-pailles qui nécessite de la manutention supplémentaire, du stockage... Le destructeur lui, broye la menue-paille en une fine poussière et ces résidus organiques retournent au sol immédiatement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité