Aller au contenu principal

Noël sucré à Vaux-le-Vicomte

Le sucre et la gourmandise s’invitent au château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) pour un Noël féerique.

Un palais de gourmandises et de sucreries, des feux de cheminées qui crépitent, des balades en calèche, un parc illuminé de mille feux : à Noël, la visite du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), le plus grand monument français privé, devient féerique.

« Notre famille fête Noël ici depuis cent-cinquante ans. A travers ces décors, on a souhaité reconstituer l’âme d’un Noël familial tout en conservant les valeurs de l’audace et de l’harmonie transmises depuis la construction de ce château il y a plus de trois siècles », note l’un des fils de l’actuel propriétaire, Ascano de Vogüé.

En 2017, le thème de la gourmandise et du sucre est un clin d’œil à son arrière-arrière grand-père, Alfred Sommier, qui a prospéré dans l’industrie du sucre et ainsi pu acquérir le château de Vaux-le-Vicomte.

Grâce aux talents du décorateur Eric Naudin, jusqu’au 7 janvier, des décors sont mis en scène dans chacune des pièces des appartements du rez-de-chaussée et des cuisines.

Point d’orgue de la visite, le grand salon transformé en forêt de sucre blanc. Quatre-vingts sapins y sont installés ainsi que les animaux de la forêt. Et pour que le bonheur des enfants soit complet, ils se voient remettre une figurine et un morceau de pain d’épice de la maison Fossier.

Si le château de Vaux-le-Vicomte fête Noël avec les visiteurs depuis douze ans, une grande nouveauté est prévue cette année : le musée des équipages a lui aussi revêtu ses habits de fêtes.

Cinq cents kilogrammes de bonbons ont été nécessaires à la construction de décors. Pour terminer cette visite dans un autre monde, un tour en calèche offre le plaisir de découvrir les jardins Le Nôtre illuminés ainsi qu’un cerf de huit mètres de haut.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité