Aller au contenu principal

Nombre record de sinistres pour l’année 2016

La caisse régionale Groupama Paris Val-de-Loire a tenu son assemblée générale le 13 avril à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).

L’ensemble des directeurs et présidents de Groupama Paris Val-de-Loire a présenté le bilan de l’année 2016, qui fut très marquante compte tenu des intempéries climatiques très violentes subies par la gande région. 

Cela a « vraiment marqué la vie de la caisse régionale, tant sur le plan humain que sur le coût des sinistres ».

Cette année catastrophique est à l’opposé de l’excellente année 2015 et statistiquement n’arrive qu’une fois par siècle. Cependant, compte tenu du changement climatique, la question de la récurrence d’une telle situation dans un avenir plus proche se pose.

Sur les aspects économiques et financiers, Vincent Cousin, directeur finances et risques de la caisse régionale, a relevé des points positifs en termes de performance commerciale, confortant la croissance de l’entreprise, notamment sur les produits d’assurance, de prévoyance et de santé collective. 

Les certificats mutualistes votés lors de l’assemblée générale extraordinaire de 2016 ont été une belle réussite. En revanche, pour faire face aux deux cents millions d’euros à verser aux assurés, la caisse régionale a pu bénéficier de la « force de solidarité du groupe » qui a permis de maintenir la bonne santé financière de la caisse.

« S’il n’y avait pas eu la réassurance du groupe, la caisse n’aurait pas survécu aux sinistres » a assuré Thierry Martel, directeur général de Groupama SA.  

Le président de la caisse régionale, Daniel Collay, s’est satisfait de voir  que « Les innondations du mois de juin et les dommages sur récoltes ont été pris en charge et indemnisés rapidement. Ainsi, nous avons confirmé notre rôle auprès du monde professionnel agricole », avant de conclure : « Nous travaillons sur de la prévention sur les pertes de récolte. Nous devons avoir une réflexion globale sur la gestion des risques agricoles » - en faisant référence au contrat socle. 

Après les votes statutaires, Thierry Martel a apporté des précisions quant à des points de gouvernance de Groupama SA, qui sera un grand chantier de l’année 2017 : la structure va redevenir un pôle d’assurance mutualiste qui « sera mieux compris dans son rôle d’assureur ».

Pour les sinistres agricoles, ce dernier a précisé que « dans un contexte dans lequel les sinistres sont de plus en plus chers, il faut augmenter les prix de l’assurance de façon inéluctable ».

Mais la hausse n’est pas encore quantifiée et dépendra de différentes mesures, a-t-il précisé avant de poursuivre. Concernant le partenariat avec Orange banque, une précision s’imposait : « Orange banque sera une banque de particuliers. Il a été décidé de mettre un terme au volet professionnel ».

Interpellé sur l’annonce récente d’In vivo de lancer un produit d’assurance, le directeur général a confié : « c’est une vraie trahison compte tenu de l’accord que nous avions passé au Salon de l’agriculture ».

Malgré un contexte difficile, Groupama a su fixer un cap pour l’année 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité