Aller au contenu principal

« Nous avons choisi Egly pour être au plus près des citadins »

Agriculteur à Boutigny-sur-Essonne, Nicolas Hottin est président du canton Jeunes agriculteurs de l’Essonne. A ce titre, il pilote l’organisation du prochain Festival de la terre.

Nicolas Hottin
Nicolas Hottin

Horizons : Comment se déroule l’organisation du festival de la Terre ?

Nicolas Hottin : À six mois de la tenue de l’événement, les choses sont déjà bien engagées. Nous sommes une vingtaine de Jeunes agriculteurs de l’Essonne à participer à l’organisation de ce festival. Celui-ci se tiendra le 3 septembre à Egly. Nous avons choisi cet emplacement, car il est proche des zones citadines, là où les citoyens sont assez déconnectés du monde rural. Nous croyons en effet qu’il est bien plus utile d’aller à la rencontre des citadins pour leur faire connaître nos métiers et nos productions, plutôt que de faire une fête rurale pour le monde rural qui, lui, est normalement un peu plus au fait. Nous avons déjà tenu deux réunions avec le maire d’Egly qui est ravi d’accueillir le festival sur sa commune et nous soutient, cela facilite beaucoup notre travail. 

Quel thème avez-vous choisi pour cette nouvelle édition ?

Notre festival de la Terre aura pour thème un enjeu majeur pour l’agriculture francilienne : l’innovation. Il y aura un pôle dédié à ce sujet organisé en collaboration avec la chambre d’Agriculture, la FDSEA ainsi que le réseau La ferme digitale. Bien sûr, de nombreux exposants seront présents dont la plupart des concessionnaires et les organisations professionnelles agricoles. Cette année, nous reçevons un très bon accueil de la part de tous nos partenaires qui se disent prêts à participer au festival.

Pouvez-vous d’ores et déjà nous annoncer quelques nouveautés ?

Oui, il y aura de la musique ! Nous étudions la possibilité de faire venir des groupes de musiciens et il y aura des sonneurs de trompes de chasse. Côté restauration, nous proposerons un menu avec des produits locaux. La viande, le fromage, le pain... tout sera francilien, voire essonnien. Nous avons aussi décidé d’accentuer la communication autour de l’événement. Nous lancerons une campagne de financement participatif sur Miimosa.com avec des contreparties (ticket d’entrée, animations...) et nous allons créer notre propre mascotte avec une charte graphique qui nous permettra de nous démarquer et de bien identifier l’événement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité