Aller au contenu principal

« Nous avons choisi Egly pour être au plus près des citadins »

Agriculteur à Boutigny-sur-Essonne, Nicolas Hottin est président du canton Jeunes agriculteurs de l’Essonne. A ce titre, il pilote l’organisation du prochain Festival de la terre.

Nicolas Hottin
Nicolas Hottin

Horizons : Comment se déroule l’organisation du festival de la Terre ?

Nicolas Hottin : À six mois de la tenue de l’événement, les choses sont déjà bien engagées. Nous sommes une vingtaine de Jeunes agriculteurs de l’Essonne à participer à l’organisation de ce festival. Celui-ci se tiendra le 3 septembre à Egly. Nous avons choisi cet emplacement, car il est proche des zones citadines, là où les citoyens sont assez déconnectés du monde rural. Nous croyons en effet qu’il est bien plus utile d’aller à la rencontre des citadins pour leur faire connaître nos métiers et nos productions, plutôt que de faire une fête rurale pour le monde rural qui, lui, est normalement un peu plus au fait. Nous avons déjà tenu deux réunions avec le maire d’Egly qui est ravi d’accueillir le festival sur sa commune et nous soutient, cela facilite beaucoup notre travail. 

Quel thème avez-vous choisi pour cette nouvelle édition ?

Notre festival de la Terre aura pour thème un enjeu majeur pour l’agriculture francilienne : l’innovation. Il y aura un pôle dédié à ce sujet organisé en collaboration avec la chambre d’Agriculture, la FDSEA ainsi que le réseau La ferme digitale. Bien sûr, de nombreux exposants seront présents dont la plupart des concessionnaires et les organisations professionnelles agricoles. Cette année, nous reçevons un très bon accueil de la part de tous nos partenaires qui se disent prêts à participer au festival.

Pouvez-vous d’ores et déjà nous annoncer quelques nouveautés ?

Oui, il y aura de la musique ! Nous étudions la possibilité de faire venir des groupes de musiciens et il y aura des sonneurs de trompes de chasse. Côté restauration, nous proposerons un menu avec des produits locaux. La viande, le fromage, le pain... tout sera francilien, voire essonnien. Nous avons aussi décidé d’accentuer la communication autour de l’événement. Nous lancerons une campagne de financement participatif sur Miimosa.com avec des contreparties (ticket d’entrée, animations...) et nous allons créer notre propre mascotte avec une charte graphique qui nous permettra de nous démarquer et de bien identifier l’événement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité