Aller au contenu principal

« Nous avons fait notre meilleure récolte de printemps »

Apiculteur à Dammarie (Eure-et-Loir), Jean-François Billard fait le point sur la récolte printanière de miel.

«  La récolte de printemps vient de s’achever et nous sommes contents. Les médias annoncent la récolte du siècle mais en France, ce n’est pas vrai partout. Au nord de la Loire c’est bon, mais au sud, non, ni en Bourgogne d’ailleurs. C’est dans le Centre-Ouest, où le printemps a été sec, que la récolte a été la plus abondante.

La végétation a pris quinze jours d’avance cette année. Nous avons débuté la récolte fin avril, contre début mai d’habitude.

L’année 2019 a été très moyenne, cette année nous avons fait notre meilleure récolte de printemps. Cependant, pour les anciens, une bonne récolte de printemps signifie une mauvaise récolte d’été…

Nous avons terminé la récolte le 21 mai et depuis les ruches ne donnent rien, certaines sont en difficulté. Il y a toujours un trou après l’acacia et avant le tilleul durant lequel les colonies peinent. Pour notre part, nous nous refusons de les nourrir, sinon il y a un risque de retrouver du glucose dans le miel….

Mais tout n’est pas rose, une bonne récolte fait baisser le prix des conditionneurs.

D’autre part, nous avons constaté qu’il y a encore des agriculteurs qui traitent les colzas en pleine journée. Ce n’est pas normal, normalement ils savent faire. Nous ne sommes pas contre le fait qu’ils traitent, il faut produire, mais s’il y a une plante à laquelle il faut faire attention, c’est le colza. Ce n’est pas la majorité qui agit comme ça mais ceux-là ruinent le travail de toute une année…  »

Propos recueillis par Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité