Aller au contenu principal

« Nous avons la sensation d’avoir été trahis »

Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, réagit au vote du projet de loi biodiversité.

« Le projet de loi biodiversité a été voté le 21 juin à l’Assemblée nationale en troisième lecture. Ce projet de loi concerne pour partie l’utilisation des néonicotinoïdes. Il a abouti à une interdiction de ces matières actives à partir du 1er septembre 2018, ce qui aura un impact non négligeable sur notre agriculture ! 

Soixante-douze députés étaient présents pour soixante-sept votants et seulement deux députés sur trente-deux en Ile-de-France ouest étaient là ! Je ne ferai pas part de leur vote qui n’est pas allé dans le sens de l’agriculture ni de l’environnement puisque c’est ce qu’ils croient défendre.

Face à ce constat, plusieurs questions me viennent à l’esprit.

Nos députés, qui savent si bien nous rappeler, au moment des élections, leur attachement au monde agricole, ont-ils vraiment la volonté de nous défendre ? Font-ils du politico-politique, de l’idéologie, ou mettent-ils un peu de pragmatisme dans leurs prises de position ? Je conçois que leur poste ne soit pas simple, je reconnais leur implication sur certains sujets mais aujourd’hui, nous avons la sensation d’avoir été trahis !

Ce projet de loi passera en troisième lecture au Sénat, espérons que la cause agricole sera pour une fois mise sur le devant de la scène... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité