Aller au contenu principal

« Nous devons être solidaires de ceux qui cultivent la terre »

Lors de la cérémonie des vœux, le président du Département, Claude Térouinard, a affiché son soutien au monde agricole et rural.

Le 15 janvier, le président du conseil départemental Claude Térouinard a placé la ruralité au centre des vœux qu’il a adressés aux personnalités d’Eure-et-Loir pour l’année 2020.

Il a notamment envoyé ce message de soutien au monde agricole  : «  Nos agriculteurs font un travail difficile, exigeant, indispensable. Contre les dégradations, les insultes qu’ils subissent au quotidien, nous sommes déterminés à les protéger de toutes nos forces  », appelant l’assemblée à se montrer «  solidaire de tous ceux qui cultivent la terre  ».

Dans son discours, l’élu a expliqué comment le conseil départemental entend donner un «  avenir durable  » aux territoires ruraux euréliens.

D’abord en poursuivant sa politique de soutien aux bourgs-centres, pour éviter une «  fracture entre territoires ruraux et urbains  » et maintenir «  la vie des territoires  » via un «  maillage équilibré du Département  » en Ehpad, maisons de santé, services liés au numérique…

Ensuite en améliorant la qualité du réseau routier. Pour cela, le Département a doublé ses investissements. Le retour de la limitation à 90 km/h sur certains grands axes est à l’étude et s’accompagnera d’une «  consultation de tous les élus locaux  ». Claude Térouinard appelle aussi à ce que «  2020 soit l’année de la mise en place de l’A 154   ».

Enfin en fournissant à tous le très haut débit, dès 2020. Le président annonce aussi la volonté de couvrir le territoire en réseau bas débit, «  très important pour l’agriculture connectée  ».

Côté téléphonie mobile, le conseil départemental souhaite faire respecter «  le principe de la 4G partout et pour tous  », et soutient pour cela le député ­Philippe Vigier, qui va «  déposer prochainement une proposition de loi pour lever l’interdiction faite aux Départements d’intervenir dans le financement des pylônes avec l’obligation pour les opérateurs de mettre en place leurs antennes  ».

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité