Aller au contenu principal

Nouveau plan avicole 2016-2019

Démarré en 2013, le plan de soutien à l’aviculture loir-et-chérienne a été renouvelé pour trois ans.

Le 22 septembre, à Savigny-sur-Braye. Les signataires du plan avicole 2016-2019.
Le 22 septembre, à Savigny-sur-Braye. Les signataires du plan avicole 2016-2019.

Un nouveau plan avicole a été établi le 22 septembre pour une durée de trois ans avec des acteurs économiques de la filière avicole du Loir-et-Cher (organisations de production, banques et assurances). Son objectif principal est de préserver les outils et les emplois.

En effet, avec environ 170 élevages et 200 000 m2 de bâtiments, la filière avicole du Loir-et-Cher est fondamentale pour l’économie agricole et agroalimentaire du département.

Ce sont plusieurs centaines de salariés qui travaillent dans les organisations de production, fournisseurs d’aliments, sociétés d’accouvage et industries d’abattage avicole.

« Le Loir-et-Cher perd actuellement 3 % de surface par an, notamment à cause des nombreux départs à la retraite, des bâtiments parfois vétustes et une viabilité économique insuffisante », souligne Annick Delory, responsable de la section avicole 41 au sein de la FDSEA et FRSEA.

Cette diminution entraîne un risque pour la pérennité des outils de transformation et des organisations de producteurs.

C’est pourquoi la FDSEA, Jeunes agriculteurs et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont monté ce plan avicole de trois ans renouvelable qui rassemble les partenaires pour soutenir la filière. Objectifs : favoriser la transmission et la modernisation des ateliers existants, ainsi que l’installation et l’investissement dans des bâtiments neufs avicoles.

Les objectifs du premier plan ont été atteint durant la période 2013-2016. « Douze projets de construction ont abouti, dont cinq jeunes agriculteurs et 14 910 m2 de bâtiments ont été construits », a souligné Annick Delory.

Le plan a donc été reconduit pour la période 2016-2019 et les signataires se sont engagés à accorder une aide privée émanant de leurs organisations lors des reprises ou constructions de bâtiments avicoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité