Aller au contenu principal

Nouvelle organisation pour les Journées gastronomiques

Les 39e Journées gastronomiques de Sologne se dérouleront à Romorantin les 29 et 30 octobre. Une année particulière pour cet événement qui change de lieu et d’organisation.

Les Journées gastronomiques de Sologne organisent de nombreux concours pour les professionnels et les amateurs.
Les Journées gastronomiques de Sologne organisent de nombreux concours pour les professionnels et les amateurs.

L’assemblée générale ordinaire des Journées gastronomiques de Sologne (JGS) s’est déroulée le lundi 4 juillet à la mairie de Romorantin-Lanthenay.

Le président, Philippe Charbonnier, a fait le bilan de la 38e édition et a notamment remercié les 183 bénévoles qui ont participé à l’organisation. Il a également rappelé l’importance des concours auxquels 118 personnes étaient inscrites.

Pour les 39e Journées gastronomiques, le comité organisateur a fait appel à une nouvelle société spécialisée dans l’événementiel. « Nous continuerons à nous charger de tous les concours et nous conserverons la gestion des bénévoles et la logistique », a expliqué Philippe Charbonnier. 

La grande nouveauté de cette édition sera le changement de lieu de l’événement.

Les JGS quittent le centre-ville pour rejoindre la Fabrique Normant. « Le nombre d’exposants sera en augmentation et les espaces de concours plus grands », a précisé le président.

La chambre d’Agriculture n’a pas renouvelé sa participation et souhaite que les JGS reviennent aux fondamentaux : la promotion des produits du terroir. Cependant, un stand de l’association Bienvenue à la ferme sera présent.

Par ailleurs, un nouveau concours sera organisé : le premier championnat du monde de lièvre à la royale, en remplacement du challenge Robert-Guérin.

Un restaurant étoilé gastronomique d’environ 300 m² sera également mis en place.

« Cette édition va se dérouler dans un lieu magique et ce sera le symbole de notre volonté de l’emporter sur un destin qui ne nous a pas été favorable mais qui nous sourira demain », a conclu Jeanny Lorgeoux, le sénateur-maire de Romorantin-Lanthenay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité