Aller au contenu principal

Numérique : la Région lance une concertation auprès de ses habitants

Le conseil régional du Centre Val-de-Loire lance conjointement des Etats généraux du numérique et un site web de démocratie participative. L’idée : permettre aux citoyens de s’impliquer davantage dans les décisions liées à des enjeux d’avenir… comme le numérique.

Après les Etats généraux du développement économique et de l’emploi (dont ceux de l’agriculture, le 10 mai à Bourges), la région Centre Val-de-Loire a lancé ses Etats généraux du numérique, le 1er juillet à Orléans.

La collectivité régionale réaffirme là sa volonté de s’impliquer dans l’aménagement numérique du territoire. Elle appuie déjà ses départements à hauteur de 173 millions d’euros pour le déploiement du très haut débit sur la période 2015-2020. Son président François Bonneau argue : « le numérique a un impact fort sur l’économie ; il permet de la penser de façon innovante, avec plus de créativité et de spontanéité ». 

Avec ces Etats généraux, la région montre aussi son souhait d’aller plus loin dans la concertation avec les habitants de son territoire. Elle a dans cette optique lancé une plate-forme de démocratie participative, ce même 1er juillet.

Les citoyens ont jusqu’au mois d’octobre pour y donner leur avis et signaler leurs besoins quant au numérique en matière de santé, d’éducation, de formation, de culture, de territoire et de citoyenneté.

La seconde étape des Etats généraux du numérique aura lieu à l’automne. Cette fois, les acteurs du territoire seront invités à réfléchir à des dispositifs concrets.

Cela passera par des visites thématiques dans les six départements du Centre Val-de-Loire, des rencontres, des débats, et une journée régionale du numérique le 19 octobre.

Enfin, la région votera début 2017 une Stratégie régionale du numérique, à partir de cette concertation. Elle dressera une « liste de projets sur les thèmes relevant de la responsabilité de la Région », et organisera « une animation des communautés et une gouvernance ouverte », précise le conseil régional. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité