Aller au contenu principal

Numérique : la Région lance une concertation auprès de ses habitants

Le conseil régional du Centre Val-de-Loire lance conjointement des Etats généraux du numérique et un site web de démocratie participative. L’idée : permettre aux citoyens de s’impliquer davantage dans les décisions liées à des enjeux d’avenir… comme le numérique.

Après les Etats généraux du développement économique et de l’emploi (dont ceux de l’agriculture, le 10 mai à Bourges), la région Centre Val-de-Loire a lancé ses Etats généraux du numérique, le 1er juillet à Orléans.

La collectivité régionale réaffirme là sa volonté de s’impliquer dans l’aménagement numérique du territoire. Elle appuie déjà ses départements à hauteur de 173 millions d’euros pour le déploiement du très haut débit sur la période 2015-2020. Son président François Bonneau argue : « le numérique a un impact fort sur l’économie ; il permet de la penser de façon innovante, avec plus de créativité et de spontanéité ». 

Avec ces Etats généraux, la région montre aussi son souhait d’aller plus loin dans la concertation avec les habitants de son territoire. Elle a dans cette optique lancé une plate-forme de démocratie participative, ce même 1er juillet.

Les citoyens ont jusqu’au mois d’octobre pour y donner leur avis et signaler leurs besoins quant au numérique en matière de santé, d’éducation, de formation, de culture, de territoire et de citoyenneté.

La seconde étape des Etats généraux du numérique aura lieu à l’automne. Cette fois, les acteurs du territoire seront invités à réfléchir à des dispositifs concrets.

Cela passera par des visites thématiques dans les six départements du Centre Val-de-Loire, des rencontres, des débats, et une journée régionale du numérique le 19 octobre.

Enfin, la région votera début 2017 une Stratégie régionale du numérique, à partir de cette concertation. Elle dressera une « liste de projets sur les thèmes relevant de la responsabilité de la Région », et organisera « une animation des communautés et une gouvernance ouverte », précise le conseil régional. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité