Aller au contenu principal

Objectif « Bonheur » pour l’AS Centre-Loire

Adhérents, collaborateurs et partenaires de l’AS Centre-Loire ont passé le bonheur au crible lors de l’assemblée générale, le 7 mars à Villebarou.

Cette année encore, la salle de réception du traiteur Guillon à Villebarou était bien remplie à l’occasion de l’assemblée générale de l’AS Centre-Loire, jeudi 7 mars. Le président Gilles Leroux, accompagné de toute son équipe, a accueilli les 200 participants dans une ambiance conviviale pour une soirée sous le signe du bonheur.

Selon les chiffres, l’association de gestion et de comptabilité reste particulièrement bien implantée dans le paysage agricole régional, comptant plus de 2 000 adhérents, dont plus de la moitié en Loir-et-Cher.

« Notre activité comptable est en progression, notre activité conseil est en développement, avec une équipe renouvelée et innovante, et notre délai de réalisation se maintient. C’est ce que l’on peut appeler du bonheur en entreprise ! », se réjouit le président.

Ainsi, l’AS Centre-Loire, en partenariat avec ses confrères d’Indre-et-Loire et d’Eure-et-Loir, développe des prestations d’audit, d’études dans le cadre d’appels d’offres réalisés par le Conseil régional, ce qui donne de nouvelles perspectives aux adhérents. Par exemple, le 360 d’AS est un nouveau service qui permet de faire un « contrôle technique de l’exploitation » : il s’agit de prendre du recul pour lister les points forts et les plus faibles, hiérarchiser les problématiques et définir ou ajuster le plan d’action.

Pour le directeur délégué Patrice Chasle, également directeur délégué de l’AS Cefiga 37, « la mutualisation de certaines de nos actions, le partage des techniques et méthodes nous permettent d’améliorer encore et toujours la qualité du travail fourni à l’adhérent ».

La réunion s’est poursuivie avec l’intervention de Mickaël Mangot, économiste, enseignant et dirigeant de l’Institut de l’économie du bonheur, sur la thématique du bonheur au travail. L’expert a décrypté les liens, entre d’un côté les situations et les décisions économiques et de l’autre le bonheur des individus, et leur application au travail.

Le bonheur repose sur un équilibre de trois composantes : bien-être émotionnel, satisfaction de la vie et bien-être psychologique. Et, selon Mickaël Mangot, il n’y a pas de différence de bonheur entre une personne au foyer ou un travailleur actif, entre un retraité et un sénior qui travaille, entre un chômeur et un actif. « Tout repose sur le fait d’être satisfait de ce que l’on a. L’ennemi du bonheur est le tapis roulant des aspirations où l’on veut toujours plus en comparaison à des références », précise-t-il.

L’économiste préconise de changer d’attitude vis-à-vis de pratiques quotidiennes : anticiper, savourer, se remémorer, varier, rechercher la nouveauté et la surprise, permettraient « d’étirer l’effet de la consommation sur le bonheur ».

Pour lui, les leviers du bonheur, au travail comme dans les autres dimensions de la vie, sont facilement actionnables, « il suffit de se laisser la possibilité d’être positivement surpris ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité