Aller au contenu principal

Objectifs santé et sécurité au travail

Les salariés des adhérents de la FDSEA 77 des cantons de Rebais et La Ferté-Gaucher ont suivi une journée dédiée à la santé et à la sécurité au travail le 11 mai.

Chailly-en-Brie, mercredi 11 mai. Pierre Basile, conseiller prévention à la MSA Ile-de-France, sensibilise les salariés agricoles aux différents risques auxquels ils sont confrontés.
Chailly-en-Brie, mercredi 11 mai. Pierre Basile, conseiller prévention à la MSA Ile-de-France, sensibilise les salariés agricoles aux différents risques auxquels ils sont confrontés.

Les cantons de Rebais et de La Ferté-Gaucher ont proposé une journée santé-sécurité au travail à destination des salariés de leurs adhérents. Ainsi, le mercredi 11 mai, une dizaine de participants s’est retrouvée au lycée agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie avec l’objectif d’être sensibilisée à la prévention des risques en lien avec l’environnement.

Après avoir été accueillis par le chef d’exploitation de La Bretonnière, qui participait également à cette session, les risques environnementaux et les règles qui s’appliquent ont été présentés par Stéphane Dupuis, animateur à la FDSEA 77.

L’objectif était de leur faire comprendre les demandes des exploitants agricoles en matière de respect de règles pour les traitements ou les travaux à proximité des cours d’eau…

Dans un second temps, un conseiller prévention de la MSA Ile-de-France, Pierre Basile, a abordé des sujets aussi variés que les gestes et postures, les risques électriques et les équipements de protection individuelle.

Enfin, tous se sont rendus sur une parcelle de l’établissement agricole pour simuler une action de traitement, les produits ayant été remplacés par du bleu de méthylène afin de mieux visualiser les résidus de traitement sur les vêtements, le pulvérisateur… et d’insister sur la nécessité des bonnes pratiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité