Aller au contenu principal

Observer la huppe fasciée

Fascinant oiseau de nos régions, la huppe fasciée est un oiseau discret, de la famille des upupidés. Migrateur, il est présent en France pour la nidification, de février à septembre.

Oiseau discret, la huppe fasciée (upupa epops) est présente en France de février à septembre.

Si son habitat permanent se situe dans les zones chaudes, entre l’Afrique et certains pays d’Asie, la huppe migre en France et en Europe chaque année. On peut l’observer dans nos régions jusqu’en septembre, puisqu’elle s’y établit pour la reproduction et la nidification.

Discrète, elle est reconnaissable grâce à son allure particulière : son bec recourbé est long de 5 à 6 cm, son plumage est orangé, barré de noir et de blanc sur les ailes et la queue.

Surtout, elle possède une huppe qu’elle peut dresser comme un éventail sur sa tête, elle aussi orange et bordée de noir et de blanc, qui lui confère une allure très singulière. La huppe est un petit oiseau, qui mesure entre 26 et 32 cm de long pour un poids de 60 à 80 grammes - plus petite qu’une caille pour donner un ordre de grandeur. Elle niche principalement dans les bocages, les arbres, mais également les vergers, les parcs et les jardins.

Grâce à son bec, elle se nourrit essentiellement d’insectes, de larves de coléoptères, de papillon ou encore d’araignées ou de limaces. 

Pour l’observer, il faut être patient et savoir se faire discret. La huppe ne se laisse pas approcher facilement. La photographier est un exercice difficile mais passionnant. Il est plus facile de l’écouter, car son cri sourd s’entend de très loin. Peut-être aurez-vous la chance de l’admirer cet été. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité