Aller au contenu principal

ODA Groupe parle « marchés » avec les agriculteurs loir-et-chériens

Une cinquantaine d’agriculteurs ont participé à la journée consacrée à la gestion de risque de prix sur les marchés à terme.

Des agriculteurs du Loir-et-Cher sont venus nombreux pour parler "marché" lors de la Journée ODA vendredi 20 janvier à Trouy.
Des agriculteurs du Loir-et-Cher sont venus nombreux pour parler "marché" lors de la Journée ODA vendredi 20 janvier à Trouy.

À l’occasion des journées ODA d’hiver, vendredi du 20 janvier à Trouy, les équipes d’ODA Groupe, leader européen de la gestion de risque de prix sur les marchés à terme, ont rencontré cinquante agriculteurs du Centre Val de Loire.

Après une année 2016 compliquée, les agriculteurs ont pu échanger avec les consultants et les dirigeants d’ODA sur les perspectives de marchés pour 2017 et l’importance de la maîtrise de la gestion de risque de prix pour faire face aux aléas des marchés.

La matinée a été l’occasion de faire un point macroéconomique pour appréhender les différents facteurs non-agricoles ayant des conséquences sur les marchés des céréales et oléagineux (pétrole, parité euro-dollar, croissance américaine) avant d’aborder un premier bilan des récoltes de l’hémisphère Sud, puis de faire le point sur l’évolution des prix sur les marchés du blé, du maïs, du porc et des produits laitiers, et enfin d’analyser la consommation mondiale.

L’après-midi a permis aux participants, avec deux ateliers, d’approfondir leurs connaissances sur la meilleure méthode pour suivre et anticiper leur trésorerie, et pour les plus novices, de s’initier aux techniques de marché.

« Nous ne sommes pas là pour spéculer. Nous sommes là pour vous aider à maîtriser vos risques » a conclu Renaud de Kerpoisson, président d’ODA Groupe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité