Aller au contenu principal

ODA Groupe parle « marchés » avec les agriculteurs loir-et-chériens

Une cinquantaine d’agriculteurs ont participé à la journée consacrée à la gestion de risque de prix sur les marchés à terme.

Des agriculteurs du Loir-et-Cher sont venus nombreux pour parler "marché" lors de la Journée ODA vendredi 20 janvier à Trouy.
Des agriculteurs du Loir-et-Cher sont venus nombreux pour parler "marché" lors de la Journée ODA vendredi 20 janvier à Trouy.

À l’occasion des journées ODA d’hiver, vendredi du 20 janvier à Trouy, les équipes d’ODA Groupe, leader européen de la gestion de risque de prix sur les marchés à terme, ont rencontré cinquante agriculteurs du Centre Val de Loire.

Après une année 2016 compliquée, les agriculteurs ont pu échanger avec les consultants et les dirigeants d’ODA sur les perspectives de marchés pour 2017 et l’importance de la maîtrise de la gestion de risque de prix pour faire face aux aléas des marchés.

La matinée a été l’occasion de faire un point macroéconomique pour appréhender les différents facteurs non-agricoles ayant des conséquences sur les marchés des céréales et oléagineux (pétrole, parité euro-dollar, croissance américaine) avant d’aborder un premier bilan des récoltes de l’hémisphère Sud, puis de faire le point sur l’évolution des prix sur les marchés du blé, du maïs, du porc et des produits laitiers, et enfin d’analyser la consommation mondiale.

L’après-midi a permis aux participants, avec deux ateliers, d’approfondir leurs connaissances sur la meilleure méthode pour suivre et anticiper leur trésorerie, et pour les plus novices, de s’initier aux techniques de marché.

« Nous ne sommes pas là pour spéculer. Nous sommes là pour vous aider à maîtriser vos risques » a conclu Renaud de Kerpoisson, président d’ODA Groupe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité