Aller au contenu principal

ODA organise sa première « Journée » à Chartres

Dans le cadre de ses « Journées », Offre et demande agricole a organisé une première réunion à Chartres le 27 août, pour faire le point sur les marchés à l’issue des récoltes de l’hémisphère nord.

Le 27 août, à Chartres. Dans le cadre des Journées d’ODA, son président Renaud de Kerpoisson a incité les agriculteurs à semer du colza en dépit du contexte.
Le 27 août, à Chartres. Dans le cadre des Journées d’ODA, son président Renaud de Kerpoisson a incité les agriculteurs à semer du colza en dépit du contexte.

« C’est un paradoxe, mais je pense qu’il faut semer du colza, prendre le marché à contre-pied », conseille Renaud de Kerpoisson : « Dans un an, le marché des huiles va s’inverser », prévoit-il. Aux côtés de son nouveau directeur général, Didier Nédelec, et d’experts, il était à Chartres le 27 août, devant une trentaine d’adhérents intervenant dans le cadre des « Journées » qu’organise le groupe ODA (Offre et demande agricole) qu’il préside. 

Dans un contexte de baisse de la demande en biodiésel, d’un marché de l’huile fragilisé et de désintérêt pour le colza, la question d’en semer se pose. Mais Renaud de Kerpoisson explique que le phénomène El Niño va entraîner la sécheresse donc des pertes en huile de palme dès juin 2016 et que dans le même temps le travail de sape des Saoudiens pour décourager l’autosuffisance pétrolière américaine et endiguer en même temps le développement des biocarburants — par la baisse massive du prix du pétrole qu’ils exportent — devrait avoir porté ses fruits : le prix du baril de pétrole va remonter. Et la demande en colza avec...

ODA prévoit trois séries de réunions de ce type : une en septembre pour faire le bilan des récoltes de l’hémisphère nord, une en février après les récoltes du sud et la dernière en juin pour aborder les prévisions d’assolement.

Une façon pour ODA de provoquer la rencontre et le dialogue avec ses abonnés. Et c’est concrètement comme cela que les choses se passent : l’équipe d’ODA fait part de son analyse du contexte économique, ce qui provoque des questions de la part des agriculteurs présents, auxquelles les spécialistes répondent et ainsi de suite.

Les sujets sont nombreux et complexes, les évolutions sporadiques, le rôle des experts est de créer du lien dans toutes ces informations pour dégager du sens et aider les abonnés à prendre de bonnes décisions.

Ce 27 août, seront ainsi abordés la chute du prix du pétrole et ses implications ou encore l’état actuel des marchés du blé et du colza. L’équipe d’ODA livre ensuite sa vision sur les conséquences de la baisse des aides de la Pac. Après le déjeuner, deux ateliers sont proposés aux adhérents : le courtage physique et le rôle du marché à terme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité