Aller au contenu principal

ODA organise sa première « Journée » à Chartres

Dans le cadre de ses « Journées », Offre et demande agricole a organisé une première réunion à Chartres le 27 août, pour faire le point sur les marchés à l’issue des récoltes de l’hémisphère nord.

Le 27 août, à Chartres. Dans le cadre des Journées d’ODA, son président Renaud de Kerpoisson a incité les agriculteurs à semer du colza en dépit du contexte.
Le 27 août, à Chartres. Dans le cadre des Journées d’ODA, son président Renaud de Kerpoisson a incité les agriculteurs à semer du colza en dépit du contexte.

« C’est un paradoxe, mais je pense qu’il faut semer du colza, prendre le marché à contre-pied », conseille Renaud de Kerpoisson : « Dans un an, le marché des huiles va s’inverser », prévoit-il. Aux côtés de son nouveau directeur général, Didier Nédelec, et d’experts, il était à Chartres le 27 août, devant une trentaine d’adhérents intervenant dans le cadre des « Journées » qu’organise le groupe ODA (Offre et demande agricole) qu’il préside. 

Dans un contexte de baisse de la demande en biodiésel, d’un marché de l’huile fragilisé et de désintérêt pour le colza, la question d’en semer se pose. Mais Renaud de Kerpoisson explique que le phénomène El Niño va entraîner la sécheresse donc des pertes en huile de palme dès juin 2016 et que dans le même temps le travail de sape des Saoudiens pour décourager l’autosuffisance pétrolière américaine et endiguer en même temps le développement des biocarburants — par la baisse massive du prix du pétrole qu’ils exportent — devrait avoir porté ses fruits : le prix du baril de pétrole va remonter. Et la demande en colza avec...

ODA prévoit trois séries de réunions de ce type : une en septembre pour faire le bilan des récoltes de l’hémisphère nord, une en février après les récoltes du sud et la dernière en juin pour aborder les prévisions d’assolement.

Une façon pour ODA de provoquer la rencontre et le dialogue avec ses abonnés. Et c’est concrètement comme cela que les choses se passent : l’équipe d’ODA fait part de son analyse du contexte économique, ce qui provoque des questions de la part des agriculteurs présents, auxquelles les spécialistes répondent et ainsi de suite.

Les sujets sont nombreux et complexes, les évolutions sporadiques, le rôle des experts est de créer du lien dans toutes ces informations pour dégager du sens et aider les abonnés à prendre de bonnes décisions.

Ce 27 août, seront ainsi abordés la chute du prix du pétrole et ses implications ou encore l’état actuel des marchés du blé et du colza. L’équipe d’ODA livre ensuite sa vision sur les conséquences de la baisse des aides de la Pac. Après le déjeuner, deux ateliers sont proposés aux adhérents : le courtage physique et le rôle du marché à terme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité