Aller au contenu principal

Olivier Cojan, maître ès sagas

Instituteur à la retraite, Olivier Cojan s’est lancé dans une seconde vie, entièrement consacrée à l’écriture.

En présentant son manuscrit Le Pays où vont mourir les rêves au Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2015, Olivier Cojan était loin d’imaginer ce qu’il allait advenir. Certes, il a remporté le prix, certes le premier tome de sa saga a été publié dans la foulée par les éditions Ella, puis les trois suivants, mais aujourd’hui il obtient une sorte de consécration avec une publication en livre de poche, chez Pocket...

Ce grand échalas au regard noisette avait dans l’idée de raconter « l’histoire du XXe siècle à travers une saga qui retracerait la vie de deux familles, dans le même décor, le village de Saulnières au nord de l’Eure-et-Loir, là où, enfant, je passais mes vacances. Une des deux familles est une famille de patrons, les Franquin, l’autre, une famille ouvrière, j’ai pris la mienne comme modèle, les Callac. Deux fils issus de ces deux familles sont amis, indéfectiblement, et sont un peu le fil rouge de l’histoire ».

Un récit qui court, tel le marathonien qu’il est, de l’affaire Dreyfus à la chute du Mur de Berlin.

En réaction à notre époque dominée par le flux d’Internet, le manque de recul et l’abolition de l’ennui, Olivier Cojan a écrit cette saga « pour que l’on ait une conscience du temps historique et du temps d’une vie humaine. J’interroge l’histoire, les faits sont là. Je souhaitais montrer quels impacts ils ont dans nos vies, dans notre cheminement. Aujourd’hui, peu de livres prennent du recul sur le siècle. C’est peut-être une des raisons qui a fait que Pocket s’y intéresse ».

Dans une autre vie, Olivier Cojan a été instituteur puis directeur d’une école du quartier de Beaulieu à Chartres : « J’écrivais pour le plaisir et à la retraite, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de m’y mettre, que cela allait m’occuper un peu et en fait, ça me prend tout mon temps. Il y a un vrai bonheur d’écrire, d’avoir une activité intellectuelle intense et de rencontrer les lecteurs ».

À ce jour, Olivier Cojan a publié quatre tomes de sa saga, le cinquième est en cours d’écriture, il y en aura six au total. Il a écrit également un roman sur le thème de l’esclavage, Le Grand voyage de la Marie-Amélie, sorti en octobre.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité