Aller au contenu principal

Olivier Cojan, maître ès sagas

Instituteur à la retraite, Olivier Cojan s’est lancé dans une seconde vie, entièrement consacrée à l’écriture.

En présentant son manuscrit Le Pays où vont mourir les rêves au Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2015, Olivier Cojan était loin d’imaginer ce qu’il allait advenir. Certes, il a remporté le prix, certes le premier tome de sa saga a été publié dans la foulée par les éditions Ella, puis les trois suivants, mais aujourd’hui il obtient une sorte de consécration avec une publication en livre de poche, chez Pocket...

Ce grand échalas au regard noisette avait dans l’idée de raconter « l’histoire du XXe siècle à travers une saga qui retracerait la vie de deux familles, dans le même décor, le village de Saulnières au nord de l’Eure-et-Loir, là où, enfant, je passais mes vacances. Une des deux familles est une famille de patrons, les Franquin, l’autre, une famille ouvrière, j’ai pris la mienne comme modèle, les Callac. Deux fils issus de ces deux familles sont amis, indéfectiblement, et sont un peu le fil rouge de l’histoire ».

Un récit qui court, tel le marathonien qu’il est, de l’affaire Dreyfus à la chute du Mur de Berlin.

En réaction à notre époque dominée par le flux d’Internet, le manque de recul et l’abolition de l’ennui, Olivier Cojan a écrit cette saga « pour que l’on ait une conscience du temps historique et du temps d’une vie humaine. J’interroge l’histoire, les faits sont là. Je souhaitais montrer quels impacts ils ont dans nos vies, dans notre cheminement. Aujourd’hui, peu de livres prennent du recul sur le siècle. C’est peut-être une des raisons qui a fait que Pocket s’y intéresse ».

Dans une autre vie, Olivier Cojan a été instituteur puis directeur d’une école du quartier de Beaulieu à Chartres : « J’écrivais pour le plaisir et à la retraite, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de m’y mettre, que cela allait m’occuper un peu et en fait, ça me prend tout mon temps. Il y a un vrai bonheur d’écrire, d’avoir une activité intellectuelle intense et de rencontrer les lecteurs ».

À ce jour, Olivier Cojan a publié quatre tomes de sa saga, le cinquième est en cours d’écriture, il y en aura six au total. Il a écrit également un roman sur le thème de l’esclavage, Le Grand voyage de la Marie-Amélie, sorti en octobre.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité