Aller au contenu principal

Olivier Cojan reçoit le prix du manuscrit 2015

Le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2015 a été décerné le 22 novembre à Châteaudun, à Olivier Cojan pour la catégorie adultes, à Florian Venet et à une classe du collège de Bonneval pour la catégorie jeunes.

Le 22 novembre, à Châteaudun. Le Prix adulte du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2015 a été remis à Olivier Cojan (à d.).
Le 22 novembre, à Châteaudun. Le Prix adulte du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2015 a été remis à Olivier Cojan (à d.).

La cinquième biennale du livre de Châteaudun a servi de cadre, le 22 novembre, à la remise du prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2015.

Initié en 2011 par l’écrivain Jean-Claude Ponçon, ce prix distingue des manuscrits originaux, ayant un rapport avec les pays de Beauce ou du Dunois qui le soutiennent depuis le début. Il est remis dans trois catégories : adulte, jeune individuel et collectif.

À ce jour, tous les lauréats du prix adulte ont été publiés et il devrait en être de même pour Olivier Cojan qui a été distingué cette année pour son ouvrage « Le Pays où s’en vont mourir les rêves ».

« J’ai voulu raconter ce XXe siècle tragique à mes petits-enfants », a simplement expliqué l’heureux auteur en recevant son prix d’un montant de mille cinq cents euros.

Dans la catégorie jeunes, c’est Florian Venet (élève de quatrième au collège de Saint-Prest), pour « Étranges kidnappings en Eure-et-Loir » qui a été récompensé, mais le jury a souhaité mettre en avant également le travail d’Ella Chaubet (élève de cinquième au collège de Brou), qui a livré le premier tome d’une trilogie : « Wyrdia et Sky, le nouveau Pégase ».

Le prix jeune collectif a été attribué à la classe de troisième du collège de Bonneval, encadrée par Adeline Gasselin, pour « Des Voix sur la voie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité