Olivier Leclair, d’âne à Z

par Laure Sauvage, mis à jour à 19:30
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Olivier Leclair, d’âne à Z

Eleveur d’ânesses laitières, Olivier Leclair fabrique un choix multiple de savons naturels au sein de son Asinerie de la Vallée, située à Angé.

Depuis près de quinze ans, Olivier Leclair élève des ânes, ânesses et ânons et fabrique de façon artisanale des savons naturels au lait d’ânesse.

En parallèle de son exploitation viticole, qui représente une dizaine d’hectares de vignes en appellation Touraine sur la commune d’Angé, il a co-créé l’Asinerie de la Vallée (avec Cécile Cousin) par amour de ces bêtes à grandes oreilles.

« Mon père m’a appris à bosser dans les vignes, mais j’ai toujours été passionné par les animaux », raconte l’éleveur. « Je me destinais plus à être berger que vigneron ». Après quelques années de saisons entre montagnes et Loir-et-Cher, le jeune homme, attaché à ses racines, a finalement repris le Domaine familial du Colombier en 1989.

Ce n’est que quelques années plus tard, que Grunch, un âne reçu en cadeau à Noël, a fait naître son envie d’élever des ânes. « On a souvent été pris pour des doux rêveurs. N’empêche qu'on est toujours là et qu’aujourd’hui nous avons un cheptel de vingt-quatre bêtes », se réjouit Olivier, qui ne fait que trois naissances par an pour assurer la production de lait et qui veille à replacer les « grands bébés » dans de bonnes familles.

À l'Asinerie, les tâches sont bien réparties : Olivier est principalement aux champs et s’occupe des deux traites quotidiennes, pendant que Cécile se consacre à la partie fabrication des savons, directement liée aux naissances dans le groupe.

Les femelles produisent du lait uniquement s’il y a un ânon.

« On récupère entre un litre et un litre et demi par ânesse par jour que nous travaillons dans la journée pour garder toutes ses vertus », précise Cécile.

Une fois la traite réalisée, le lait est envoyé en production où il est mélangé aux billes de glycérine et diverses huiles, puis passé à l’extrudeuse avant d’être coupé, estampillé, séché puis soigneusement emballé et étiqueté a la main. De cette confection 100 % artisanale ressortent entre 15 000 et 20 000 savons par an, vendus à 4 euros les 100 g.

On retrouve à la charmante boutique à la ferme une quinzaine de savons adaptés à chaque type de peau (composés de 5 % de lait frais) : amande douce bio pour les bébés, huile de jojoba pour les peaux mixtes, huile d'argan bio pour les sèches, beurre de karité bio pour les peaux délicates, huile de pépin de raisin pour les peaux matures...

En plus de cette gamme sans parfum, ni colorant, il existe aussi une gamme parfumée (au lait, lavande, santal, masculin, safran) et un savon à barbe.

« Nous avons créé cette gamme car de nombreuses personnes pensent que si ça ne sent pas, ça ne nettoie pas », remarque-t-elle avant d’ajouter « La composition des savons est riche en vitamines A, E et F, sels minéraux et rétinol, qui sont des composantes essentielles à la régénération des cellules de la peau ».

Afin de « remettre au goût du jour » cet animal insolite et attachant, Olivier et Cécile proposent aux visiteurs, sur simple rendez-vous, de découvrir cette activité encore méconnue via une ballade au milieu de Souris, Quenotte, Tartine, Prunette, Florette et les autres ânes, une séance de traite manuelle et de finir la visite par une étape de fabrication des savons.

Pour prolonger le plaisir, un gîte pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes est mis à la disposition du voyageur.

Doriane Mantez

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages