Aller au contenu principal

« On va crever et on nous laissera crever »

Durant les manifestations en France, les éleveurs franciliens prennent la parole. Témoignages.

L’actualité agricole est ponctuée depuis près de deux semaines par les manifestations d’éleveurs un peu partout en France. Ils dénoncent le prix d’achat de leur production et leurs difficultés à maintenir leurs exploitations à flot.

Historiquement, l’Ile-de-France n’est pas une grande terre élevage. Pour autant, les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se sont mobilisés dimanche 26 juillet durant la dernière étape du Tour de France, la FDSEA Ile-de-France a envoyé un communiqué de soutien... et plusieurs éleveurs franciliens élèvent la voix pour soutenir le mouvement.

« Bien sûr que je comprends et que je soutiens les éleveurs qui manifestent », atteste Julien Sarazin. Ce polyculteur-éleveur de bovins viande du Val-d’Oise évoque des jours à venir bien difficiles. « La sécheresse prive nos bêtes de l’herbe des pâtures, il faut acheter du foin et le maïs ensilage ne s’annonce pas bon. Donc il faudra acheter des aliments... mais nos trésoreries vont déjà mal. La situation est difficile à vivre en Ile-de-France car nous sommes en minorité, nous n’avons plus d’abattoir et nous croulons sous les contraintes. »

Un sentiment partagé par Pascale Ferry, une éleveuse de vaches laitières du Val-d’Oise elle aussi : « La colère est partagée et nous sommes solidaires. Dans la région, nous nous sentons isolés et totalement démunis. On se retrouve sur un marché mondial où nous ne sommes pas compétitifs en raison de nos coûts de main d’œuvre et des contraintes imposées par l’Etat français. J’en viens à me demander s’il y a une réelle volonté politique de garder une filière lait de grande consommation. A mon avis, on va crever et on nous laissera crever. De mon côté, c’est la première fois que je pleure auprès de mon banquier pour avoir un prêt à court terme, c’est dire toute la gravité de la situation. »

Dans les Yvelines, les éleveurs se sentent tout aussi seuls. « Nous pratiquons la vente directe depuis quinze ans et c’est ce qui nous sauve » témoigne Martine Blin, éleveuse de bovins viande à Chevreuse. « Je n’ai pas augmenté mes tarifs de vente depuis plus de trois ans et les dépenses pour élever mes bêtes (paille, alimentation...) ne cessent, elles, d’augmenter... ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité