Aller au contenu principal

Opération Azote mieux 2016

Pour ajuster au mieux la fertilisation azotée des cultures, mesurez les reliquats d’azote minéral en sortie d’hiver dans vos parcelles.

Chaque année, la chambre d’Agriculture confie au laboratoire Aurea agrosciences (anciennement SAS laboratoire) près de trois milles échantillons des parcelles de ses adhérents des Cercles pour l’analyse des reliquats azotés.

C’est en effet une étape incontournable pour ajuster au mieux la fertilisation azotée des cultures et surtout, participer à la performance économique des exploitations agricoles, dans le respect des normes environnementales*. C’est aussi un préalable pour optimiser les teneurs en protéines et utiliser correctement les outils de pilotage de la fertilisation azotée.

Les conseillers de la chambre d’Agriculture collectent les échantillons, vérifient les conseils de fertilisation et élaborent à la demande les plans prévisionnels de fumure et les cahiers d’épandage avec une analyse pince N tester offerte.

Plusieurs dates sont proposées cette année : les 19, 21 et 25 janvier ou le 1er février. Le tarif proposé est particulièrement compétitif : 15,50 euros hors taxes pour une analyse sur deux horizons et 23,25 euros hors taxes pour une analyse sur trois horizons. 

Il faut souligner le partenariat avec les conseils départementaux des Yvelines, du Val-d’Oise et de l’Essonne qui participent financièrement à l’opération Azote mieux de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France. 

Les prélèvements peuvent être confiés au laboratoire d’analyse ou à des préleveurs partenaires. Il faut compter entre 30 et 36 euros hors taxes par parcelle pour un prélèvement.

Pour une majorité d’agriculteurs, cette opération est aussi l’occasion de réaliser des analyses de sol chimique pour optimiser la fertilisation et les besoins de chaulage. Les conseillers disposent d’un logiciel performant pour optimiser les dépenses de fertilisation.

* La réglementation impose la réalisation, chaque année et pour chaque exploitation, d’au moins une analyse de reliquat azoté en sortie d’hiver au choix sur l’une des trois principales cultures de l’exploitation (cas général).

C. Dion/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité