Aller au contenu principal

Opération Sainte-Catherine : six kilomètres de haies plantés

Une opération Sainte-Catherine de grande envergure, réunissant chasseurs, agriculteurs et élus, a eu lieu le 26 novembre dans le Gâtinais.

Rumont, jeudi 26 novembre. Chasseurs et agriculeurs, en présence du maire, Patrick  Prud’homme, ont implanté deux linéaires de 500 m sur le territoire communal.
Rumont, jeudi 26 novembre. Chasseurs et agriculeurs, en présence du maire, Patrick Prud’homme, ont implanté deux linéaires de 500 m sur le territoire communal.

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » : la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77), fidèle à ce dicton, organise depuis plus de vingt ans, à cette occasion, une opération départementale marquée par la plantation d’arbres et arbustes.

En 2015, 12 225 arbustes — un mélange d’espèces adaptées au territoire seine-et-marnais dont une partie est certifiée origine locale — soit six kilomètres de haies, ont été plantés dans une soixantaine de communes pour un coût de 14 000 euros. Six mille protections et douze mille tuteurs étaient fournis.

Cop 21 oblige, cette démarche s’inscrit cette année dans le cadre de l’opération nationale « Plantons un million d’arbres en France » et reçoit le soutien de l’Association française arbres champètres-agroforesterie (Afac-agroforesterie).

Sur chaque site, des panneaux « Haie, source de vie » seront installés.

Une opération Sainte-Catherine d’envergure a été menée le jeudi 26 octobre sur le territoire du Gâtinais où douze responsables de chasse ont souhaité mettre plus de 3 700 arbustes, une première dans ce secteur où la plaine est largement ouverte.

Ainsi, chasseurs, agriculteurs et élus se sont retrouvés pour une journée de plantation.

« Ce type d’opération montre que les chasseurs sont des aménageurs et sources de biodiversité », note Nicolas Roch, vice-président de la FDC 77.

En fin de matinée, la députée-maire du secteur, Valérie Lacroute, a rejoint les planteurs sur l’exploitation de Franck Chardon à la ferme de Puissard à Fromont.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité