Aller au contenu principal

Ordre du Mérite agricole : Chantal et Jacky Pelletier décorés

Chantal et Jacky Pelletier ont chacun reçu une médaille dans l’Ordre national du Mérite agricole pour leur investissement en faveur de l’agriculture et de la ruralité.

Mondoubleau, le 21 novembre. Chantal et Jacky (à g.) Pelletier ont reçu des mains de Maurice Leroy (à d.), le président du conseil départemental, une médaille dans l’Ordre du Mérite agricole. (PHOTO : NDerré)
Mondoubleau, le 21 novembre. Chantal et Jacky (à g.) Pelletier ont reçu des mains de Maurice Leroy (à d.), le président du conseil départemental, une médaille dans l’Ordre du Mérite agricole. (PHOTO : NDerré)

Éleveurs d’un troupeau de 68 vaches laitières et soixante génisses sur 310 ha dans le Perche, à Cormenon, Chantal et Jacky Pelletier ont reçu respectivement la médaille de Chevalier et celle d’Officier dans l’Ordre national du Mérite agricole, le 21 novembre, à Mondoubleau.

Depuis de nombreuses années, Jacky Pelletier œuvre pour l’agriculture et le maintien d’une ruralité dynamique.

En 1976, quand il était membre de Jeunes agriculteurs, il a mis en place, avec des collègues et amis, la première choucroute du syndicat qui, près de quarante ans plus tard, connaît toujours un véritable succès.

Aujourd’hui secrétaire général de la chambre d’Agriculture 41, président  du syndicat Conseil élevage lait 41, mais aussi de la Société départementale d’agriculture et de l’association Saint-Louis de Gonzague de Mondoubleau, cet agriculteur de 61 ans n‘aurait peut-être pas pu s’investir autant, ni développer l’exploitation agricole (680 000 litres de lait par an), sans sa femme Chantal dans le Gaec depuis 1984.

Cette dernière, administratrice du Groupement de développement agricole (GDA) de Mondoubleau, participe chaque année à la Rando-ferme du GDA et aux comices agricoles aux côtés de son mari.

« Tout le monde peut témoigner de votre implication, de votre esprit d’ouverture et de votre souci de transmettre, le tout avec une modestie qui vous honore », a souligné le président du conseil départemental Maurice Leroy, lors de la remise de médailles.

Avec cette cérémonie, le couple désirait avant tout réunir les personnes qui ont compté et qui comptent toujours dans leur vie : environ 140 personnes étaient rassemblées pour ce moment convivial.

Le Mérite agricole a été instauré en 1883 par le ministre de l’Agriculture Jules Méline pour récompenser les services rendus à l’agriculture. Depuis sa création, plus de trois cent mille personnes, issues de milieux variés, ont été distinguées par cette décoration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité