Aller au contenu principal

Orianne Papin : l’Homme au centre de ses écrits

Enseignante en lettres modernes depuis sept ans, Orianne Papin s’adonne à l’écriture et connaît ses premiers succès en tant qu’écrivaine.

Si à travers ses écrits, elle cherche à mieux cerner l’humain, il en est de même quand elle monte sur scène au théâtre de Fontainebleau.
Si à travers ses écrits, elle cherche à mieux cerner l’humain, il en est de même quand elle monte sur scène au théâtre de Fontainebleau.

Vêtue d’un manteau rouge, ses cheveux longs et blonds détachés, Orianne Papin illumine l’ambiance hivernale. Sur cette terrasse d’un café de Fontainebleau (Seine-et-Marne), cité dont elle est originaire, la jeune femme, âgée de trente-deux ans, ressemble à une étudiante.

Pourtant, très active et dynamique, Orianne Papin a plusieurs cordes à son arc. Dès son plus jeune âge, l’écriture et la littérature lui ont toujours paru naturelles, peut-être aussi par atavisme familial, ses parents lisant beaucoup et sa grand mère étant bibliothécaire.

Des études de lettres et un diplôme de journaliste en poche lui ouvrent les portes d’une radio.

Un an plus tard, déçue par le manque de travail d’investigation, elle claque la porte. Elle repart sur les bancs de la fac et commence une thèse sur la littérature du XVIIIe siècle.

Fille d’enseignants, elle s’était juré de ne jamais suivre la voie familiale. Pourtant en 2008, elle fait sa première rentrée en tant que professeure certifiée en lettres modernes dans le sud de la France.

« Passionnée par la lecture, l’écriture, la transmission du savoir, enseigner répondait finalement à ce triptyque », explique la jeune femme qui exerce son métier depuis deux ans au collège de La Chapelle-la-Reine (sud Seine-et-Marne).

Si enseigner est un plaisir, Orianne Papin a besoin de s’évader vers d’autres horizons. Durant trois ans, elle est critique littéraire pour « ActuaLitté », un site en ligne. Alors qu’elle n’a jamais montré ses écrits à personne, elle décide de se jeter dans le grand bain et de passer de l’autre côté du miroir : celui d’écrivaine.  Elle choisit la voie des concours d’écriture avec une publication à la clé.

Et le succès est au rendez-vous : première avec une poésie lors de l’épreuve organisée par la maison d’édition lyonnaise Rêves d’enfants, puis une de ses nouvelles est éditée suite à une épreuve intitulée « 48h pour écrire » …

Durant la période estivale, elle teste une plate-forme d’autoédition. Son premier ouvrage, « Demain, je meurs » est lancé le 7 août sur la plate-forme Internet Amazon.

Le succès immédiat l’incite à publier la version papier. « Tenir en main le premier exemplaire de mon livre a été une étape émouvante et éprouvante car à cet instant-là, on se découvre totalement », confie Orianne Papin qui  se passionne pour les parcours de vie et cherche à cerner et comprendre l’humain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité