Aller au contenu principal

Orianne Papin : l’Homme au centre de ses écrits

Enseignante en lettres modernes depuis sept ans, Orianne Papin s’adonne à l’écriture et connaît ses premiers succès en tant qu’écrivaine.

Si à travers ses écrits, elle cherche à mieux cerner l’humain, il en est de même quand elle monte sur scène au théâtre de Fontainebleau.
Si à travers ses écrits, elle cherche à mieux cerner l’humain, il en est de même quand elle monte sur scène au théâtre de Fontainebleau.

Vêtue d’un manteau rouge, ses cheveux longs et blonds détachés, Orianne Papin illumine l’ambiance hivernale. Sur cette terrasse d’un café de Fontainebleau (Seine-et-Marne), cité dont elle est originaire, la jeune femme, âgée de trente-deux ans, ressemble à une étudiante.

Pourtant, très active et dynamique, Orianne Papin a plusieurs cordes à son arc. Dès son plus jeune âge, l’écriture et la littérature lui ont toujours paru naturelles, peut-être aussi par atavisme familial, ses parents lisant beaucoup et sa grand mère étant bibliothécaire.

Des études de lettres et un diplôme de journaliste en poche lui ouvrent les portes d’une radio.

Un an plus tard, déçue par le manque de travail d’investigation, elle claque la porte. Elle repart sur les bancs de la fac et commence une thèse sur la littérature du XVIIIe siècle.

Fille d’enseignants, elle s’était juré de ne jamais suivre la voie familiale. Pourtant en 2008, elle fait sa première rentrée en tant que professeure certifiée en lettres modernes dans le sud de la France.

« Passionnée par la lecture, l’écriture, la transmission du savoir, enseigner répondait finalement à ce triptyque », explique la jeune femme qui exerce son métier depuis deux ans au collège de La Chapelle-la-Reine (sud Seine-et-Marne).

Si enseigner est un plaisir, Orianne Papin a besoin de s’évader vers d’autres horizons. Durant trois ans, elle est critique littéraire pour « ActuaLitté », un site en ligne. Alors qu’elle n’a jamais montré ses écrits à personne, elle décide de se jeter dans le grand bain et de passer de l’autre côté du miroir : celui d’écrivaine.  Elle choisit la voie des concours d’écriture avec une publication à la clé.

Et le succès est au rendez-vous : première avec une poésie lors de l’épreuve organisée par la maison d’édition lyonnaise Rêves d’enfants, puis une de ses nouvelles est éditée suite à une épreuve intitulée « 48h pour écrire » …

Durant la période estivale, elle teste une plate-forme d’autoédition. Son premier ouvrage, « Demain, je meurs » est lancé le 7 août sur la plate-forme Internet Amazon.

Le succès immédiat l’incite à publier la version papier. « Tenir en main le premier exemplaire de mon livre a été une étape émouvante et éprouvante car à cet instant-là, on se découvre totalement », confie Orianne Papin qui  se passionne pour les parcours de vie et cherche à cerner et comprendre l’humain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité