Aller au contenu principal

Où s’applique la directive nitrates en Loir-et-Cher ?

Après un sursis de 18 mois, la réglementation s’applique sur la nouvelle zone vulnérable de l’arrêté de mars 2015. Les reliquats de sortie d’hiver (RSH) y sont obligatoires.

Les médias nationaux l’ont rappelé récemment : la France a obtenu un satisfecit de Bruxelles sur la gestion des nitrates. Mais cette « paix armée » entre Paris et Bruxelles s’est faite en contrepartie de l’extension des zones vulnérables (ZV).

En ce mois de janvier, des informations diverses circulent dans le département sur le classement en ZV.

La réglementation exige un ou deux reliquat(s) sortie d’hiver par exploitation (RSH).

Les coopératives, organismes stockeurs privés, prestataires de services se sont organisés pour réaliser les carottages et prélèvements avant les premiers apports d’azote.

La réglementation s’applique dès cet hiver 2016/2017 pour les communes (ou parties de communes) classées par l’arrêté du 13 mars 2015. L’information sur ce nouveau zonage avait été donnée lors de la sortie de l’arrêté, avec un sursis pour la mise en place le temps que l’administration rédige et publie (en octobre 2016) de nouveaux arrêtés.

Les discussions se sont poursuivies jusqu’en septembre 2016  entre la profession, le ministère et Bruxelles.

La pression de la FNSEA, associée aux autres syndicats européens, a amélioré le projet initial sur des points importants, comme les conditions de stockage au champ, la gestion des parcelles en pente.

La réalisation d‘un ou deux RSH est donc obligatoire dans ces  communes : 179 anciennement classées (en rouge), 22 nouvelles classées en totalité (en bleu) et 21 en jaune, classées partiellement (détail des sections cadastrales dans le tableau ci-dessous).

Le calcul des seuils de SCOP (3 ha, 50 ha) se fait sur ces seules sections cadastrales.

Un arrêté, attendu dans les prochains jours, va agrandir à nouveau la ZV avec application pour la campagne 2017/2018. Dans ces zones en cours de définition, les RSH ne sont pas obligatoires. La FDSEA reviendra vers ses adhérents pour préciser le nouveau zonage.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité