Aller au contenu principal

Ouverture d’un bac pro CGEA à la MFR du Gâtinais

La MFR du Gâtinais ouvre, à la rentrée 2017, un bac professionnel CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole) option production.

La rentrée 2017 à la Maison familiale rurale (MFR) du Gâtinais de Souppes-sur-Loing sera marquée par le retour d’une formation agricole.

En effet, l’établissement vient de décrocher la validation pour l’ouverture d’un bac pro CGEA (conduite et gestion d’une exploitation) option production à dominance grandes cultures.

Basée sur la pédagogie de l’alternance développée par les MFR, dès la classe de seconde, les élèves auront seize semaines de cours au sein de la MFR et vingt-deux  semaines de stages répartis entre quatre supports (grandes cultures, l’élevage, le para-agricole et la mécanique). Ces stages sont non rémunérés.

Si le socle de matières générales est commun à tous les bacs professionnels, les trois modules techniques seront tournés vers la découverte de l’entreprise, le monde du vivant et la mécanique/suivi de culture et organisation d’une filière.

Les matières techniques sont axées sur les productions végétales, l’élevage reste important pour la qualification du BEP que les jeunes passeront à l’issue de leur année de première.

« Le bac professionnel en trois ans ouvre sur des possibilités de poursuite d’études dans le supérieur et une insertion dans le para-agricole », explique le moniteur de la MFR qui porte cette formation, Régis Borel.

« Le conseil d’administration avait envie que la MFR renoue avec ses racines, poussée en ce sens par la fédération régionale », note la directrice, Nathalie Andries, l’établissement ayant un historique et un savoir-faire agricole qui peut être valorisant pour tout le monde.

Pour rappel, la MFR du Gâtinais accueille cent-trente jeunes en classe de Dima 4e et 3e technologique, CAP services aux personnes et vente en espace rural et bac professionnel services aux personnes et aux territoires.

Une équipe de seize salariés est présente toute la semaine avec une triple mission (enseignement, éducation et animation).

Après l’ouverture du bac pro CGEA, une seconde formation, l’Adema est en cour de développement à destination d’adultes désirant découvrir ce milieu et avoir des connaissances de base en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité