Aller au contenu principal

Ovinpiades des jeunes bergers d’Ile-de-France : un binôme sur le podium

Suite à la finale Ile-de-France des ovinpiades des jeunes bergers, le 17 décembre à l’établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, Cassandre Goyaud et Romuald Wojciekowski sont sélectionnés pour la finale nationale.

Chailly-en-Brie, jeudi 17 décembre. Trier des brebis, les manipulet et évaluer leur état corporel… quelques exemples d’épreuves réalisées par les participants aux Ovinpiades des jeunes bergers.
Chailly-en-Brie, jeudi 17 décembre. Trier des brebis, les manipulet et évaluer leur état corporel… quelques exemples d’épreuves réalisées par les participants aux Ovinpiades des jeunes bergers.

Les Ovinpiades des jeunes bergers, compétition organisée par Interbev ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

La finale d’Ile-de-France s’est tenue le jeudi 17 décembre au sein de l’établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie. Suite à une pré-sélection effectuée par les enseignants, une vingtaine d’élèves issues des classes de bac pro CGEA(1) en formation initiale et de Capa Paum(2) par alternance, s’est affrontée au cours de différentes épreuves, alliant théorie et pratique — tri des animaux, parage, appréciation de l’état de santé.

« Les Ovinpiades sont une excellente mise en œuvre des travaux pratiques effectués au cours de la formation. Les différentes épreuves s’intègrent parfaitement dans leur formation. Grâce à la pré-selection, la participation aux Ovinpiades est aussi vécue comme une récompense », explique Mme Chesneau, enseignante en zootechnique et membre du jury de la finale régionale pour la seconde fois.

À l’issue d’une compétition très disputée, Cassandre Goyaud et Romuald Wojciekowski, montent sur les deux premières marches du podium. Ils représenteront la région Ile-de-France le samedi 27 février à l’occasion de la onzième finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers.

(1)Conduite et gestion des exploitations agricoles

(2)Productions agricoles et utilisation du matériel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publicité