Aller au contenu principal

Papilles en fête, le goût du partage

Tous les ingrédients d’un Papilles en fête réussi étaient réunis pour cette troisième édition de l’événement loir-et-chérien qui s’est tenue les 25 et 26 avril à Blois : le beau temps le samedi et deux concerts en soirée, les animations culinaires tout le week-end, le marché de producteurs locaux, les stands des interprofessions, la pyramide de légumes ou encore la mini-ferme et ses animaux à caresser.

Agrémenté de cérémonies, comme la remise de médailles du concours des vins de Loir-et-Cher par la chambre d’Agriculture, cette manifestation, organisée par Jeunes agriculteurs, avait pour objectif de mettre en avant le métier d’agriculteur et le manger local. Sur le week-end, entre deux et trois mille visiteurs ont fait le déplacement.

Sur le stand des produits laitiers, tenu à l’extérieur de la Halle aux grains par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), les animateurs proposaient des dégustations de lait grâce au Milk bar, et même la traite d’une vache gonflable.

« À travers ces activités, nous voulons revenir à l’essentiel et expliquer d’où vient le lait avant qu’il ne soit dans la brique : rappeler que la traite, c’est deux fois par jour, tous les jours de l’année, insister sur l’importance de la nourriture pour faire du bon lait. 98 % du lait français est de qualité AA, donc derrière cette qualité, il y a de bons éleveurs et éleveuses », souligne Stéphane Moreau, animateur produits laitiers au Cniel.

Grâce à des jeux, comme la reconnaissance des graines, un échange s’installe entre les acteurs du monde agricole et le grand public. « Une fois que les enfants sont captivés, les parents s’intéressent et nous interrogent sur l’agriculture, l’alimentation, et mettent le doigt sur quelques idées reçues », précise le céréalier Frédéric Gond sur le stand d’Axéréal.

Le partage est le maître-mot de Papilles en fête. Les producteurs expliquent leur méthode de travail, les artisans boulangers du département font des démonstrations et les cuisiniers — le chef David Fricaud et des élèves de terminale bac pro du lycée hôtelier de Blois — créent leurs recettes en tête à tête avec le public. Le tout, dans une ambiance conviviale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité