Aller au contenu principal

Papilles en fête et terroir en cuisine

Pour la quatrième édition de Papilles en fêtes, Fabien Diamy, restaurateur – traiteur à L’Auberge des Trois marchands à Herbault, sera le chef cuisinier. Cet évènement organisé par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher se déroulera les 13 et 14 mai à la Halle aux grains à Blois

Fabien Diamy
Fabien Diamy

Pourquoi avoir choisi d’être le chef de cuisine l’événement Papilles en fête ?

J’ai eu connaissance de l’événement Papilles en fêtes par une amie qui travaille avec les Jeunes agriculteurs. Après discussions sur le concept, j’ai pris contact avec l’animatrice JA qui m’a expliqué les valeurs portées par « Papilles en fête » et m’a proposé d’y faire des démonstrations de recettes. C’est important pour moi de participer à la promotion du savoir-faire agricole et de montrer que les produits de Loir-et-Cher sont variés et de qualité.

Par cette action, quel message souhaitez-vous faire passer au public ?

Papilles en fête est l’occasion de montrer que l’on peut réaliser des recettes sympas, rapides et à petit budget avec des produits frais et locaux. C’est une démarche que j’applique dans mon restaurant-traiteur, L’Auberge des Trois marchands à Herbault. Travailler des produits frais est essentiel pour faire des plats de qualité.

Quels sont les avantages de combiner restauration et produits locaux ?

J’ai 38 ans et cela fait 24 ans que je pratique la cuisine. Je suis partisan de la cuisine faite maison depuis toujours. Nous sommes installés, depuis 2005, avec mon frère Julien, à L’Auberge des Trois marchands et nous suivons ce principe : cuisine simple, goûtue, avec des produits de qualités. Il est primordial de connaître l’origine des produits et leur mode de production. En tant que restaurateur, c’est notre devoir de valoriser le métier des agriculteurs et leurs savoir-faire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité